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  • 0 Apprendre la guitare ou la basse, comment choisir ? ...

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    Apprendre la guitare ou la basse ? Nos conseils pour choisir Quoi de plus normal que de s’interroger sur l’instrument qui va le mieux nous convenir lorsque l’on souhaite se lancer dans l’apprentissage de la musique ? Si pour certains cela relève de l’évidence, ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde. L’un des choix les plus courants est de vouloir devenir guitariste. Cela permet de s’accompagner au chant et la gratte, comme on l’appelle souvent. Elle a également pour elle sa polyvalence et se prête parfaitement à jouer tous les styles, du classique à la pop, avec une multitude d’accords possibles. Mais avez-vous déjà envisagé de prendre des cours de basse ? C’est une question que se posent pas mal de passionnés de rock, de soul ou d’autres styles musicaux musclés comme le métal ou le punk, car elle occupe souvent une place importante en posant les bases rythmiques des morceaux. Alors, cours de basse ou cours de guitare ? Voici quelques éléments pour vous aider à y voir plus clair concernant ces instruments et à choisir votre guitare pour débuter. Quelle différence entre une basse et une guitare ? On peut dire que les guitaristes vont jouer des mélodies alors que la basse se charge de l’aspect rythmique. Elle constitue, en duo avec la batterie, le socle d’un morceau et donne la cadence. D’un point de vue construction, elle ressemble à une guitare électrique avec un manche plus long et moins de possibilités de notes avec 4 cordes au lieu de 6. Certains musiciens prétendent qu’elle est plus facile, ce qui fait se lever les cheveux sur la tête de bien d’autres. L’important c’est de choisir en fonction de son envie profonde. Il va de toute façon falloir au débutant travailler sérieusement et avec régularité. 4 bonnes raisons de choisir la basse Il y a tout de même des personnes qui n’hésitent pas à tenter une aventure plus originale et qui sont très enthousiastes quant à leur choix de cours pour devenir bassiste. Il faut savoir qu’elle a été créée en s’inspirant de la contrebasse, elle plaira beaucoup à ceux qui aiment les sons graves. Autre paramètre qui pèse parfois dans la balance, les bassistes étant nettement moins nombreux que les guitaristes, il est plus facile de trouver un groupe si vous envisagez à terme de faire des concerts, même en amateur. Contrairement à ce que s’imaginent ceux qui la connaissent mal, elle offre une grande variété de techniques que l’on utilise en fonction du style désiré. Parmi les plus connues, il y a le slap qui consiste à frapper les graves avec le pouce et tirer les aigus avec les autres doigts, le picking où l’on tire et pince à la fois et le tapping pour un son frappé du bout des doigts. Vous vous demandez toujours quelle guitare choisir ? Sachez que pendant longtemps les bassistes ont dû se cantonner à fournir la colonne vertébrale du morceau. Mais de grands musiciens ont fait évoluer les mentalités et il n’est pas rare chez les groupes modernes de voir le bassiste sortir de son rôle purement rythmique. Enfin pour ce qui est de la méthode choisie, vous trouverez facilement une vidéo sur internet, mais n’oubliez pas que seuls des leçons avec un professeur particulier vous feront progresser à un bon rythme.   

  • 0 Comment s'organiser pour réussir à apprendre à chanter ...

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    Premiers pas pour pousser correctement la chansonnette Tout projet d'apprentissage implique une étape fondamentale, celle de bien planifier le cadre de travail et de bien choisir la méthode pour y parvenir. Car apprendre à chanter implique de l'assiduité et de la persévérance, tout en vous apportant du plaisir. Voici les quelques questions fondamentales auxquelles vous devriez répondre avant même de commencer : suis-je doué pour la musique ? quand est-ce que je vais pouvoir exercer ma passion ? par quel biais dois-je apprendre, prendre des cours, ou par moi-même ? Ai-je l'étoffe d'un chanteur ? Il n'y a pas besoin que vous soyez né avec une voix d'ange pour vous mettre à chanter. Mais il serait rédhibitoire que vous ne puissiez pas correctement distinguer les fausses notes, le rythme ou les accords. Si tel est le cas, vous êtes peut-être atteint d'amusie. Si vous souhaitez vous tester, vous pouvez simplement faire le test gratuit en ligne, conçu par l'Université de Montréal. Le pourcentage de personnes atteintes est de 4%, ce qui veut dire que 96% de l'humanité peut tout de même chanter juste. Si vous n'avez pas l'oreille absolue non plus, vous êtes en mesure d'éduquer votre oreille. Vous pouvez prendre des cours pour apprendre les techniques, répéter les bons exercices. Quand est-ce que je peux m'adonner à ma passion ? Le moment choisi est plus important qu'il n'y parait. Afin de donner le meilleur de vous-même et libérer votre voix, il faut pouvoir se mettre en condition pour chanter. Il est difficile de le faire si vous êtes distrait par autre chose. Le chant est une activité censée vous procurer du plaisir, et de créer une escapade dans votre quotidien. Il est important de réserver un créneau horaire où vous êtes libre de toute autre contrainte, et vous pouvez vous concentrer uniquement sur votre session ou leçon. Assurez-vous que le moment choisi vous permet : de vous isoler dans une pièce dédiée momentanément à votre activité, où vous vous sentez à l'aise ; d'avoir devant vous une petite heure au minimum, afin de pouvoir travailler sur tous les aspects, de la respiration, à la posture, à la technique vocale etc. Dois-je prendre des cours, ou me former moi-même ? Votre choix dépendra sûrement de votre personnalité, de votre degré de motivation et de vos ressources en temps et financières, sachant que vous pouvez combiner plusieurs options. Faire appel à des professionnels Si vous aimez être encadré et avoir recours aux compétences d'un maître de chant, assurez-vous que : votre formateur s'adapte au type de chant que vous souhaitez exercer, et qu'il peut vous accompagner à tirer le meilleur parti de votre voix, qui peut être assimilée à un instrument ; il a des références solides et vous avez accès à ses vidéos en ligne, car vous devriez aimer ses cours et sa voix lorsqu'il chante ; vous avez accès aux recommandations d'autres élèves, par le biais des réseaux sociaux, par exemple. Il y a plusieurs façons pour trouver votre professeur : par les petites annonces locales, que vous pourrez trouver dans les commerces, ou dans un magasin culturel ; via une école ou un conservatoire de musique qui se trouve dans votre région ; sur Internet : outre les sites de petites annonces, il existe des sites qui proposent des collectifs de professeurs, où vous trouverez du conseil personnalisé. Se former par soi-même Vous avez la fibre autodidacte et votre style est déjà défini ? C'est le point de départ de votre formation par vous-même, en fonction des ressources que vous pourrez trouver et qui vous conviennent. Vous serez tenté de chercher des tutoriels en vidéo. Afin de ne pas vous perdre dans la myriade de propositions, vous devrez cibler votre recherche et choisir une méthode ; car pour évoluer, il vous faudra de la patience et de la persévérance. Afin de bien choisir un livre proposant une méthode d’apprentissage, il est souhaitable de comparer en ligne des références dont on vous a parlé, ou qui vous ont été proposés sur un moteur de recherche. Comparer en ligne les avis d'autres élèves vous permettra de vous rassurer sur l’efficacité de la méthode proposée. Une fois que vous êtes sûr de vos préférences musicales, vous pourrez trouver des sites proposant des partitions ; vous pourrez en choisir, en fonction de votre niveau. Cette méthode permet un approfondissement de vos connaissances en solfège et de découvrir de nouvelles chansons du monde entier. Bien s'organiser pour réussir Votre passion pour l'art vocal est indispensable, mais pas suffisante afin de pouvoir vous produire devant un auditoire. La motivation pour continuer à travailler régulièrement est fondamentale, mais encore faut-il parvenir à ne pas l'éparpiller dans des efforts inefficaces. Une bonne organisation dès le départ vous guidera dans la bonne direction et vous épargnera bien de moments de découragement.   

  • 0 Comment apprendre à chanter juste en travaillant votre voix ...

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    Comment travailler votre voix et apprendre à chanter juste ? À moins de posséder une oreille absolue, ce qui est assez rare, chanter juste est une aptitude qui s’acquiert, grâce à de la motivation et à un entraînement régulier. À vous qui souhaitez savoir comment s’initier à l’art vocal et apprendre à chanter, nous allons tout d’abord vous expliquer ce que signifie exactement « chanter juste ». Ensuite, nous vous donnerons quelques techniques destinées à vous aider à améliorer la justesse de votre voix.     Que signifie « chanter juste » ? Une note est un son qui vibre à une certaine fréquence, appelée fréquence fondamentale, donnée par un diapason. Ainsi, le « la », souvent utilisé par les chanteurs pour poser leur voix, possède une fréquence fondamentale de 440 Hz. On dit qu’une personne chante juste lorsqu’elle est capable de reproduire vocalement, et à la même fréquence fondamentale, une forme mélodique (musique ou chanson) entendue ou connue. Si vous avez une telle capacité, on dira de vous que vous avez une « oreille absolue ». « Chanter faux » fait donc référence à la difficulté que l’on éprouve à reproduire correctement ladite forme mélodique. Que faire pour remédier à cette situation ? La justesse vocale : les prérequis À moins que l’on ne soit gratifié d’un don inné, la justesse s’acquiert et se corrige. Pratiquement tout le monde peut y arriver. Excepté les quelque 4 % de la population française, touchés d’amusie, une maladie caractérisée par une incapacité à reconnaître et à mémoriser une mélodie connue, et à la reproduire. Apprendre à chanter juste nécessite quelques prérequis :     Ne pas être atteint d’amusie. Avoir des cordes vocales en bonne santé et pleinement fonctionnelles. Ressentir du plaisir durant les séances d’entraînement. Posséder une bonne motivation et de la persévérance pour s’entraîner régulièrement afin de pouvoir progresser sur le long terme. Quelques astuces pour améliorer votre justesse Voyons maintenant quelques astuces destinées à vous permettre, si vous êtes un chanteur débutant, d’acquérir petit à petit cette fameuse justesse de la voix : Travaillez les gammes, afin de former vos oreilles à reconnaître et à mémoriser les hauteurs des notes. Vous pouvez pour cela vous aider d’un instrument (une guitare ou un piano), si vous en avez un. À défaut, un piano virtuel fera parfaitement l’affaire. Vous en trouverez un en cliquant ici. Effectuez des vocalises afin de faire travailler les muscles de votre larynx et de les entraîner à émettre les sons justes. Enregistrez vos performances à l’aide d’un enregistreur vocal. Vous écouter en plein travail vous permettra de corriger les problèmes de justesse plus facilement . Apprenez à respirer correctement. N’hésitez pas à prendre des cours afin de maîtriser la bonne technique de respiration. Car le chant est basé sur cette capacité particulière.     Trouvez le temps de pratiquer pendant 20 à 30 minutes par jour. Mais surtout, sans forcer sur vos cordes vocales afin de ne pas les endommager. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau durant vos entraînements, afin de rafraîchir votre organe vocal. Et surtout, amusez-vous ! Ces quelques conseils ne remplaceront évidemment pas un véritable cours de chant dispensé par un professeur diplômé. Car il est le plus à même de vous aider à évoluer rapidement dans la maîtrise de cette discipline.   

  • 0 La guitare pour petits débutants ...

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      Cette méthode en ligne pour débutants s’adresse à celles et ceux qui souhaitent s’initier à la guitare, et plus spécifiquement aux plus jeunes d’entre eux, c'est-à-dire les enfants. Extrêmement progressive, cette méthode ne les laissera jamais dans l’incompréhension, même en l’absence d’un parent ou autre professeur. L’enseignement y est en effet divulgué «pas à pas» afin de permettre à chacun d’intégrer les nombreuses notions présentées au même rythme. Après avoir découvert les composantes de la guitare et ses principaux accessoires, le jeune guitariste partira ici à la découverte des notes, des rythmes et des mélodies, au travers du jeu en buté. Puis, afin d’enrichir sa palette technique sur l’instrument, il abordera tour à tour le jeu en pincé et au médiator. Les enregistrements audios et vidéos joints à la méthode lui permettront de visualiser très précisément les bons gestes à effectuer, d’écouter les nombreux exemples et autres exercices proposés, et enfin de jouer les morceaux sur des petits playbacks adaptés.   Au sommaire Avant toute chose... La guitare Les accessoires indispensables Les positions de jeu Les doigts des deux mains Accordage de la guitare Le jeu en buté Premières notes et premiers rythmes Quelques notes de plus Des rythmes plus évolués Des notes et des silences Le dièse et le bémol Quelques mélodies bien connues Le jeu en pincé Le jeu au médiator Aide-mémoire      

  • 0 La guitare pour petits débutants ...

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      Cette méthode pour débutants s’adresse à celles et ceux qui souhaitent s’initier à la guitare, et plus spécifiquement aux plus jeunes d’entre eux, c'est-à-dire les enfants. Extrêmement progressive, cette méthode ne les laissera jamais dans l’incompréhension, même en l’absence d’un parent ou autre professeur. L’enseignement y est en effet divulgué «pas à pas» afin de permettre à chacun d’intégrer les nombreuses notions présentées au même rythme. Après avoir découvert les composantes de la guitare et ses principaux accessoires, le jeune guitariste partira ici à la découverte des notes, des rythmes et des mélodies, au travers du jeu en buté. Puis, afin d’enrichir sa palette technique sur l’instrument, il abordera tour à tour le jeu en pincé et au médiator. Les enregistrements audios et vidéos joints à la méthode lui permettront de visualiser très précisément les bons gestes à effectuer, d’écouter les nombreux exemples et autres exercices proposés, et enfin de jouer les morceaux sur des petits playbacks adaptés.   Au sommaire Avant toute chose... La guitare Les accessoires indispensables Les positions de jeu Les doigts des deux mains Accordage de la guitare Le jeu en buté Premières notes et premiers rythmes Quelques notes de plus Des rythmes plus évolués Des notes et des silences Le dièse et le bémol Quelques mélodies bien connues Le jeu en pincé Le jeu au médiator Aide-mémoire      

  • 0 Douleurs au doigts ou au dos à la guitare : comment les éviter ? ...

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    Les cloques aux doigts, les tensions aux cervicales ou au dos et les crampes dans les membres supérieurs : tout apprenti guitariste s'y est déjà heurté. Ces petites douleurs d'apparence anecdotique peuvent vite devenir un frein à l'apprentissage. Pourtant, quelques réflexes suffisent à prévenir ou limiter les désagréments inhérents à la pratique de la guitare. Pour que vos entraînements restent source de plaisir, découvrez comment progresser en guitare sans vous blesser.       Éviter les douleurs aux doigts en guitare, c'est possible ? C'est généralement la main gauche qui encaisse le plus. Dès les premiers accords, les doigts crispés sur les cordes s'irritent et les douleurs qui s'ensuivent sont assez persistantes pour faire passer l'envie de recommencer. C'est même l'une des principales difficultés des débutants à la guitare. Or, il est essentiel de s'entraîner régulièrement pour progresser. Comment font tous ces guitaristes qui jouent des heures sans laisser paraître la moindre gêne ? Le secret tient dans la formation de la corne au bout des doigts. Concrètement, la peau de la pulpe des doigts qui écrasent les cordes s'épaissit au fur et à mesure, jusqu’à former une couche protectrice -comme sous la plante des pieds lorsque vous marchez beaucoup pieds nus. Cette corne apparaît plus rapidement si vous jouez plus souvent. Mais pour jouer souvent, les douleurs aux doigts sont un frein conséquent... Comment venir à bout de cette impasse ?           Il y a plusieurs méthodes : la méthode forte : souffrez quelques semaines, jusqu'à ce que la corne se forme; l'accordage 1/2 ton en-dessous, pour réduire la tension des cordes; le choix de cordes avec un tirant extra light, qui diminue aussi la tension; la méthode douce : mettez des petits pansements pour soulager la peau; l'alternance de morceaux pour ne pas solliciter toujours les mêmes doigts; Quelle que soit l'option choisie, gardez à l'esprit que vos doigts doivent s'habituer au jeu définitif. Apprendre à jouer sur une guitare accordée 1/2 ton plus bas ne vous entraînera pas à jouer sur une guitare bien accordée. Utiliser des cordes au tirant très faible ne vous aidera pas à appréhender les tirants plus forts. Tout est donc histoire de compromis : variez les techniques, essayez de jouer le plus souvent possible normalement et soulagez vos doigts lorsque la douleur prend le pas sur le plaisir.       Certains guitaristes très acharnés ont opté pour des solutions radicales, comme de s'enduire les doigts de colle ou de solution de formol pour créer plus rapidement de la corne. C'est à proscrire si vous voulez garder vos mains en bonne santé ! La corne, une fois formée, demande de l'entretien car elle disparaît tout aussi rapidement qu'elle apparaît. Veillez à jouer régulièrement, même peu, pour ne pas perdre votre nouvelle couche de peau. Adopter la bonne position pour jouer de la guitare Les instrumentistes souffrent souvent de maux de dos, de crampes aux bras ou aux épaules. Ceci est dû à la fois au fait de garder une même posture pendant longtemps, et au fait de se placer dans des positions qui ne respectent pas l'alignement vertébral. Votre professeur de cours de guitare est l'interlocuteur privilégié pour vous aider à bien vous placer. À défaut, il vous faudra prêter attention à un certain nombre de détails. Position conventionnelle assise en guitare               La guitare repose sur la cuisse gauche (pour les guitaristes gauchers, c'est la droite). La jambe concernée est rehaussée par un repose-pieds, une boîte ou une brique. La caisse se situe posée entre les cuisses, avec le manche relevé. Le dos est bien droit. Le regard va de préférence vers l'avant ou vers le haut du manche. Les épaules sont détendues, le coude gauche vers le bas et le bras droit quasiment parallèle au sol. L'avant-bras droit repose légèrement sur la caisse de la guitare.   Position debout en guitare       La sangle est indispensable pour jouer de la guitare debout. La sangle s'ajuste à la bonne taille, et présente un rembourrage sur l'épaule. La guitare se tient proche du corps, pour alléger le poids supporté par le dos. Plus la guitare est haute, plus la position est confortable. Le dos est droit, les épaules bien relâchées. La main gauche se déplace librement sur tout le manche, sans tension. Soigner les petites douleurs dues à la guitare Vous avez pris toutes les précautions, et pourtant vos doigts vous font mal, vous souffrez du dos ou du poignet. Afin de bien récupérer pour pouvoir jouer à nouveau sans douleur, prenez soin de vous en vous étirant d'abord copieusement. Levez les bras au ciel en vous grandissant, puis relâchez tout l'avant du corps vers le sol. Laissez tomber la tête, dénouez la nuque et les épaules. Passez ensuite vos mains derrière vos genoux, arrondissez le dos et rentrez la tête puis tirez doucement comme pour vous relever. Cet étirement vous aidera à retrouver une bonne mobilité dans le haut du corps.           En ce qui concerne les douleurs dans la pulpe des doigts, il n'y a pas de remède magique mais vous améliorerez la guérison en passant régulièrement de la crème bien nourrissante sur vos ongles et vos bouts de doigts. Attention à ne pas en mettre juste avant de jouer, sous peine d'avoir quelques difficultés... Adaptez aussi le choix de vos cordes de guitare. Pour les cas désespérés, il reste cette technique imparable qui redonne vie à la peau abîmée. Étalez une grosse couche de crème hydratante sur vos mains, puis mettez des gants et gardez-les toute la nuit pour une imprégnation parfaite. Vous pourrez à nouveau jouer de la guitare en prenant du plaisir !

  • 0 Comment travailler sa voix grave en chant ? ...

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    Les exercices de chant ne manquent pas pour travailler les aigus, agrandir sa tessiture vers le haut ou mieux chanter sur les notes perchées. En revanche, il est plus rare de trouver des pistes afin d'améliorer sa voix lorsqu'elle atteint les notes plus graves. Les voix graves sont pourtant de vrais trésors lorsqu'elles sont bien travaillées. Est-il possible de gagner en tessiture dans les notes graves ? Quels sont les meilleurs exercices vocaux pour entretenir une voix grave ? Qu'est-ce qu'une voix grave ? Homme ou femme, il existe chez tous les chanteurs une classification selon la tessiture qui permet de juger du type de voix de chacun. De façon globale, donc, une voix grave masculine sera considérée comme la basse, qui descend jusqu'au mi 1, tandis qu'une voix grave féminine sera considérée comme la contralto ou plus simplement l'alto, qui descend jusqu'au fa 2. Ces types de tessitures peuvent atteindre les notes les plus graves de toutes les voix de leur sexe respectif confondues. Au-delà de cette classification, chaque voix de chanteur ou de chanteuse présente sa propre tessiture. La soprano dramatique, par exemple, atteint généralement des notes plus graves que la soprano colorature. Et au sein même des sopranos dramatiques, certaines disposent d'une orientation plus profonde tandis que d'autres parviennent à s'approcher plus facilement des aigus.           Est-il possible d'augmenter sa tessiture dans les graves ? Si le travail des notes aiguës en chant permet d'augmenter considérablement son aisance et son amplitude, est-il aussi possible de s'améliorer dans les notes graves ? La réponse est oui, mais de façon beaucoup plus partielle que pour les aigus. En effet, la capacité à chanter grave dépend de deux facteurs : la taille du conduit vocal, et la lenteur de vibration des cordes vocales. En premier lieu, plus votre conduit vocal est large, plus vous atteindrez des notes graves et inversement. C'est le même principe que pour les tuyaux d'une flûte de pan. Ensuite, les notes graves sont produites grâce à une vibration très lente des cordes vocales. Or, plus cette vibration est lente, plus elle risque de devenir nulle et de produire un son désagréable. En résumé, vous pouvez largement espérer enrichir votre voix dans les basses, mais vous gagnerez peu d'intervalles en comparaison avec le travail qu'il est possible de faire dans les aigus. Exercice pour travailler les notes graves en chant       Trouver sa voix de poitrine Les notes graves se chantent en voix de poitrine, il est donc primordial de connaitre la différence entre sa voix de tête et sa voix de poitrine pour placer correctement le souffle. La voix de poitrine est la voix utilisée pour parler, elle vient naturellement lorsque vous chantez dans des notes situées au milieu de votre tessiture. En voix de poitrine, les cordes vocales sont fermées, ce qui est essentiel pour chanter correctement dans les graves. En effet, si trop d'air passe par les cordes vocales, vous perdez du souffle et de la puissance. Or, les notes graves étant déjà peu puissantes, il est essentiel de s'attarder sur ce point. Chanter grave en voix de tête va aussi contribuer à vous essouffler inutilement. Pour savoir si vous êtes en voix de poitrine, chantez une voyelle sur une note médium, et placez votre main au niveau du thorax. Vous devriez ressentir toute la résonance de la note qui vibre dans la cage thoracique. Le larynx ne doit pas être placé trop bas (si c'est le cas, la langue part en arrière et le son devient creux). Le Vocal Fry, une technique efficace pour travailler les graves Le piège lorsque vous essayez d'atteindre des notes graves, c'est de creuser votre voix comme si vous cherchiez les notes au plus profond de votre cage thoracique. Or, l'étendue vocale doit rester un ensemble de notes chantées avec aisance. Voici un exercice très utile pour comprendre la position des cordes vocales lorsque vous travaillez dans les graves. Le Vocal Fry, autrement dit la friture vocale, est un mécanisme qui permet d'aller chercher des notes très graves puis d'amener le son à cet endroit. En fait, c'est l'unique façon d'atteindre les notes les plus graves de votre tessiture, et celles que vous ne pourrez jamais chanter. Le Vocal Fry, ou laryngalisation pour les plus téméraires, ressemble à un crépitement guttural et s'utilise beaucoup dans le chant pop pour apporter de l'émotion. Il atteint jusqu'à deux octaves inférieures à la tessiture normale du chanteur grâce à la compression des cordes vocales qu'il entraîne. Vous pouvez en retrouver un exemple dans cette vidéo (pour les non-anglophones, passez directement à 0'37s) : Et maintenant, à vous de jouer ! Pour des explications en détail et des exercices ciblés sur la friture vocale, c'est par ici : Vous pouvez aussi demander à votre professeur de cours de chant de vous faire pratiquer cette technique. Attention à ne pas en abuser dans le chant, et si possible, à le garder comme petite touche dans un style rock ou pour l'échauffement avant de chanter des notes graves.     Faire des "mmm" pour atteindre les notes graves Amateurs de vocalises et de gammes, vous serez servis. Ce sont bien sûr des exercices récurrents en chant, car ils se montrent efficaces pour atteindre progressivement des notes éloignées de votre tessiture moyenne. Suivez les étapes, la régularité vous fera gagner de l'aisance et peut-être même quelques demi-tons : 1) fermez votre bouche, les lèvres bien serrées l'une contre l'autre; 2) chantonnez le son "mmm" comme lorsque vous appréciez un repas; 3) à l'aide du piano, débutez par les notes aiguës de votre tessiture en descendant quatre ou cinq notes (exemple : sol - fa - mi - ré - do) tout en conservant la bouche fermée; 4) débutez chaque nouvelle vocalise un demi-ton plus bas, jusqu'à atteindre vos notes les plus graves; 5) remontez avec des vocalises, puis recommencez deux fois l'exercice. L'important dans cet exercice, c'est de bien s'atteler à produire des notes audibles. Il est inutile, voire dangereux de forcer les graves. Le chant doit toujours rester confortable et juste. Pensez aussi à bien ouvrir votre bouche, car la tendance dans les graves est plutôt inverse. Or, si la bouche se ferme, le son ne sort pas correctement et se place au niveau du nez, ce qui rend le chant nasillard. Les avantages de savoir bien chanter dans les graves En chant, la plupart des débutants sont très attirés par le fait de chanter fort et aigu. En effet, les voix des chanteuses comme Mariah Carey, Beyoncé ou Nathalie Dessay procurent de vives émotions aux auditeurs et donnent de suite une impression de grande maîtrise. Pourtant, le travail effectué sur une voix grave peut offrir de vrais atouts. D'abord, les chanteurs et plus particulièrement les chanteuses qui peuvent descendre dans les graves sont plutôt rares. C'est donc une bonne opportunité de se démarquer et d'apporter une spécificité dans sa façon de chanter. Ensuite, les notes graves, si elles sont moins impressionnantes que les aiguës, procurent une sensation de bien-être et de confiance en soi. Est-ce à cause des vibrations lentes induites par les cordes vocales lorsque la voix passe dans les graves ? Toujours est-il que c'est un vecteur tout aussi pertinent que les envolées lyriques pour faire passer des émotions à travers le texte et la mélodie.     Une voix maîtrisée dans les aigus comme dans les graves En conclusion, même si votre but n'est pas d'atteindre la tessiture d'une basse ou d'une alto, le travail des notes graves est important lorsque vous entraînez votre voix. Il contribue à un bon placement lorsque vous chantez en voix de poitrine, et vous permet d'être à l'aise sur toute l'étendue vocale qui vous est permise. N’hésitez pas à pratiquer régulièrement quelques vocalises dans les notes basses pour consolider vos acquis.

  • 0 Le phénomène Lang Lang, un pianiste qui casse les codes ...

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    Qu'un pianiste classique soit reconnu au niveau international n'est pas une première. Qu'il soit apprécié par un public aussi hétéroclite est en revanche plutôt rare. Mais Lang Lang est un artiste qui s'éloigne à grand pas du conventionnel, et réinvente le piano selon ses propres règles. Du talent, il en a, et pas qu'un peu. Critiqué ou adulé, c'est un phénomène du milieu musical qui n'a pas fini de faire parler de lui de par ses interprétations spectaculaires. Le piano aurait-il trouvé son maître ? Une histoire d'amour avec le piano de longue date Pendant que certains s'amusaient à empiler des cubes, à griffonner sur des feuilles ou à taper dans un ballon, Lang Lang a su très tôt que son avenir serait le piano. Dès l'âge de deux ans, il connaissait l'instrument et s'entraînait à pianoter quelques notes sur un piano droit offert par sa mère. Son père, militaire et musicien dans l'armée de l'air, prend rapidement en charge sa carrière. À trois ans, Lang Lang suit déjà des cours de piano avec un professeur éminent du conservatoire ! L'enfant précoce et futur prodige impressionne, mais il souffre aussi des conséquences de cet apprentissage difficile qui lui vole une partie de son enfance. Les répétitions acharnées, les cours qui s'enchaînent, la discipline sont autant de jougs qu'il supporte grâce à l'amour du piano. S'il enchaîne les premiers prix comme au conservatoire de Shenyang, à celui de Pékin, ou au Japon pour le concours Tchaïkovski, c'est au prix d'efforts démesurés pour le commun des mortels. Lang Lang relate ainsi une anecdote selon laquelle son père, qui plaçait beaucoup d'espoirs en son fils unique, se serait énervé contre lui un jour où son professeur de piano l'aurait renvoyé. Au point de demander à son fils de se tuer plutôt que d'échouer, une maxime qui suivra finalement le pianiste jusqu'à son départ de la maison.     Qu'est-ce qui rend le pianiste Lang Lang aussi unique ? Les adorateurs du pianiste le voient comme un messie, un génie et une star. Ses détracteurs évoquent en revanche son égo surdimensionné, sa gestuelle théâtrale et ses interprétations fantaisistes de pièces qui requièrent du sérieux. Et c'est bien cela qui différence Lang Lang de ses contemporains. L'homme se sert du piano classique, un milieu réputé très conventionnel, pour exprimer une personnalité exubérante et solaire. Forcément, cela ne plait pas à tout le monde. Lang Lang a pourtant le mérite de rendre le piano accessible à des milliers de personnes, en cassant les codes très figés de cette discipline. Tel ces artistes sourds ou aveugles qui ont su tirer parti de leur handicap pour devenir meilleurs, Lang Lang semble s'appuyer sur son enfance presque traumatisante pour esquisser un futur brillant, à son image.     Concrètement, quels sont ces points si particuliers que le pianiste met en avant ? Il s'habille de façon originale, avec des paillettes ou des couleurs vives. Il se comporte comme une star de la pop, se fait attendre, a ses exigences. Il communique beaucoup avec son public par la voix ou par des gestes. Ses interprétations s'éloignent des intentions des compositeurs : il joue chaque morceau selon son humeur. Il n'hésite pas à reprendre des morceaux de variété, à s'amuser avec le piano pendant ses concerts. Il met en scène ses apparitions, tel un acteur, avec force de gestes et de mimiques. Tous ces aspects font que Lang Lang s'éloigne du cliché du pianiste classique, droit dans son costume et entièrement dédié à la musique. Certains critiques n'hésitent pas à qualifier son registre de crossover, c'est-à-dire d'un mélange entre la musique classique et d'autres inspirations modernes. Mais qu'importe la case dans laquelle il se range, c'est un artiste avant-gardiste qui inspire toute un génération de musiciens.     Lang Lang s'investit auprès des jeunes pianistes virtuoses Derrière les strass, il y a un homme généreux et empathique dont le souhait principal est d'aider les jeunes pianistes à évoluer dans ce milieu difficile sans souffrir d'une discipline trop rigide. Marqué par le discours de son père et la pression qu'il a subi à chaque concours ou à chaque répétition, Lang Lang veut aider les futurs artistes de demain à s'épanouir, comme il a su le faire en quittant son pays à l'âge de 14 ans. Son action auprès de l'Unicef a été récompensée par les Nations Unies, qui lui ont décerné le titre de Messager de la Paix. Au sein de son association, il œuvre pour le soutien international aux jeunes musiciens et créée notamment un complexe dans sa Chine natale où les étudiants ont la chance de pouvoir suivre des masterclass avec des enseignants de prestige. Un artiste inspirant pour les amateurs de piano Malgré son côté pompeux et spectaculaire, Lang Lang reste un véritable virtuose de l'instrument. Sa technique laisse pantois, tandis que sa capacité à s'unir au piano pour lui faire vivre ses propres émotions ne trouve nul égal. S'il ne séduit pas tous les auditeurs dans ses interprétations, il laisse une empreinte monumentale dans le monde de la musique classique qui saura inspirer toute une génération de jeunes pianistes.

  • 0 Théorie & solfège - Tous instruments ...

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      Une méthode en ligne conviviale avant tout, afin que l’étude (indispensable) de la théorie musicale ne soit plus un chemin de croix quel que soit votre instrument. Au menu : les notions théoriques de base (valeur mélodique et rythmique des notes, structure d’un morceau, intervalles, symboles d’écriture...), la composition des accords (triade majeure et mineure, accords avec 7ème, accords enrichis...), la construction des gammes et le fonctionnement des modes (gamme majeure et ses modes, gammes mineures et leurs modes, gammes pentatoniques, gamme blues...) et enfin l’analyse harmonique (tonalités, harmonisation, réharmonisation, substitutions, rapport accord-gamme, approche gamme-mode pour l’improvisation...). Tout un programme ! Et rappelez-vous bien que la théorie musicale est à la base de tout (composition, improvisation, lecture…), c’est le langage du musicien. Tout simplement indispensable !   Au sommaire PRÉSENTATION CHAPITRE 1 : LES NOTIONS THÉORIQUES DE BASESymboles d'écritureValeur rythmique des notes et silencesValeur mélodique des notesLes intervallesLa structure d'un morceauAutres notions CHAPITRE 2 : LA COMPOSITION DES ACCORDSL'accord majeur et l'accord mineurL'accord suspenduLes accords augmenté et diminuéLes accords avec une 7èmeLes accords enrichis CHAPITRE 3 : LA CONSTRUCTION DES GAMMES & MODESLa gamme majeure et ses modesLa gamme mineure harmonique et ses modesLa gamme mineure mélodique et ses modesLes gammes diminuée et par tonLes gammes pentatoniquesLa gamme blues CHAPITRE 4 : ANALYSE HARMONIQUEL’approche gamme-mode pour l’improvisationL’harmonisationLes tonalitésLes cadences harmoniquesLes substitutionsLa réharmonisationLe rapport accords - gammes CORRECTIONS      

  • 0 La basse - Niveau débutant ...

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      Cette méthode d’initiation à la basse (électrique) constitue indéniablement le meilleur moyen pour le bassiste débutant de progresser dans la pratique de son instrument. Tout d’abord parce que cette méthode est extrêmement complète, qu’elle aborde tous les éléments qu’un apprenti bassiste se doit de maîtriser : techniques de jeu, rythme, grooves... Ensuite parce que cette méthode est excessivement progressive. Tout y est enseigné et donc aussi assimilé petit à petit, en utilisant graduellement la théorie musicale comme une aide et non comme une contrainte. Enfin parce que cette méthode est incroyablement ludique. On y joue de la basse dès les premières leçons, on y apprend des morceaux à la manière des plus grands artistes (The Beatles, U2, Coldplay, Red Hot Chili Peppers, Michael Jackson, The Police, Jaco Pastorius, etc...), et on se fait plaisir avec des playbacks à profusion.   Les vidéos constituent une aide complémentaire de tout premier ordre, puisqu’elles permettent d’entendre mais aussi et surtout de visualiser tous les exemples musicaux tels qu’ils doivent être joués à la guitare acoustique. De leur côté, les fichiers audios MP3 fourmillent de playbacks en tout genre, permettant de mettre en application tous les exemples et autres morceaux de la méthode, et de se préparer au jeu en groupe.   Au sommaire IntroductionMatériel et conseils préliminaires Accordage de la basseLa notation musicale et la tablature La main droiteLa main gaucheLa technique du glisséRapidité et enduranceQuelques accompagnements simples Les silencesLa croche et le pointLa technique du slideDemi-soupir et contretempsLa technique du hammerLa gamme majeure de DoLes altérationsLa liaisonGammes et tonalités majeuresLa technique du pull-offConclusion        

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