Cours de Musique à Charleroi Cours de Musique à Charleroi
  • 0 Enfants: l'apprentissage du piano ...

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    Enfant : l'apprentissage du piano L'enfance est l'étape parfaite pour apprendre à jouer d'un instrument.  Découvrez tous nos conseils pour accompagner votre enfant dans son apprentissage du piano     Pourquoi motiver son enfant pour apprendre le piano Savez-vous que les enfants musiciens sont moins enclins à l?anxiété ou à la dépression une fois adultes ? Leur créativité et leur mémoire sont également développées plus rapidement ! Découvrez toutes les autres raisons pour motiver votre enfant à jouer du piano. Lire la suite       Quelles partitions de piano faciles à jouer pour les débutants Votre bambin a déjà appris à jouer les fameuses comptines comme "j'ai du bon tabac" ou "au clair de la lune". Il aimerait jouer de nouveaux morceaux mais beacoup sont encore trop complexes et ne sont pas adaptés à son niveau ? Nous vous proposons quelques partitions faciles à jouer pour débutants. Lire la suite     Les accords au piano indispensables à connaître Le piano propose une multitude d'accords, bien plus que la plupart des autres instruments de musique ! C'est bien ce qui rend le piano à la fois, si mélodieux, et si complexe. Quels sont alors les accords à apprendre pour qu'un enfant puisse rapidement jouer du piano ? Lire la suite   

  • 0 Débuter au piano : comment travailler l'indépendance des deux mains ? ...

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    Le piano est un instrument de musique magnifique et que le public aime à écouter même quand il joue seul. Ce qui permet une telle harmonie, c’est l’association d’une base d’accords par exemple avec une mélodie, toutes deux étant jouées par une main différente. C’est bien là, la principale difficulté du piano. Comment alors travailler l’indépendance des deux mains sur son clavier ?   La symétrie de notre corps, une affaire d’habitudeVous l’avez déjà sûrement remarqué, notre corps et surtout nos mouvements sont toujours symétriques, dès lors que l’on s’active. C’est cette donnée qui rend la marche difficile les premiers mois de notre existence, celle-là aussi qui fait que l’on aime se lancer des défis amusants : qui parvient à taper sur sa tête d’une main, tout en réalisant avec l’autre main des cercles sur son ventre ?Essayez et vous comprendrez combien cela peut être difficile ! Les personnes ayant développé le plus leurs talents artistiques, et notamment les musiciens, seront les plus aptes à relever le défi ! Tout cela pour vous prouver que si l’indépendance des deux mains n’est pas innée et ne peut pas s’improviser. Il ne vous reste alors pas d’autre choix que de la travailler consciencieusement si vous souhaitez améliorer votre technique au piano.     L’indépendance des deux mains sur le clavier : piano piano ! Il convient en premier lieu de vous montrer patient ! Lorsque vous commencez un morceau, travaillez d’abord toujours mains séparées. Une fois que vous aurez bien travaillé la main droite, puis la main gauche, vous pourrez commencer à associer dans le même temps les deux mains. Un pianiste débutant pourra répéter environ cinq fois chaque main avant de parvenir à l’intégrer plus rapidement. Cette coordination demande véritablement du temps et une méthode de lecture verticale de votre partition.Votre cerveau a besoin de comprendre qu’il va jouer deux choses bien distinctes, comme s’il devait penser à deux choses en même temps. Il est donc important qu’il puisse appréhender ces deux parties distinctement au préalable. Pas besoin de penser aux mesures suivantes, restez concentré sur les quelques notes que vos deux mains sont en train de jouer.    Piano : des exercices bien pensés pour vous aider à dissocier vos mainsVous trouverez, dans tous les magasins de musique ou en ligne, des méthodes simples pour vous exercer. Le Déliateur, le Hanon, la méthode rose ou toute autre méthode démarrant avec un niveau simple et progressif proposent des petits exercices simples. A vous de réaliser ces quelques morceaux, quotidiennement si vous le pouvez. Pour habituer votre corps à cette dissociation de mouvements, vous pouvez modifier volontairement certains paramètres du morceau : vitesse, croches ou rondes, piquées…Certains pianistes adopteront ces réflexes de dissociation très rapidement tandis que d’autres pourront mettre plusieurs années. Il n’y pas a de règle en la matière. Vous trouverez alors sur internet, sur des forums de musique ou même auprès de professeurs de piano aguerris des techniques différentes et parfois plus personnelles, n’hésitez pas à les solliciter. Souvenez-vous enfin que le mental a des possibilités immenses. Lorsque vous restez bloqués sur une partie bien précise d’un exercice, reprenez-le en mains séparées et passez à autre chose pour cette fois, sans ne garder aucune rancœur contre ces quelques mesures.Vous pouvez même essayer de la chanter. La fois prochaine sera peut-être la bonne !Apprendre à jouer du piano progressivementLe piano est un instrument bien plus complexe à pratiquer avec fluidité qu’à regarder ! L’indépendance des deux mains peut demander du temps, de l’assiduité et de la volonté, mais finira toujours par arriver. Comme souvent en musique, c’est l’entrainement et la motivation de l’élève qui feront la différence.     Dans le même thème : 10 morceaux faciles à jouer pour les débutants / 10 astuces pour améliorer votre technique au piano

  • 0 Le piano chez les adultes ...

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    Le piano chez les adultes Bien que l'apprentissage se fasse plus facilement étant petit, apprendre le piano est tout aussi possible une fois adulte !Découvrez tous nos articles pour débuter le piano à l'âge adulte     Piano : 10 morceaux faciles à jouer pour les débutantsSi vous souhaitez progresser au piano, le plus simple sera de commencer par imiter vos prédécesseurs ! Allegro vous donne 10 morceaux faciles à jouer pour les apprentis pianistes.Lire la suite     Comment se remettre au piano une fois adulteComme beacoup vous avez appris à jouer du piano étant petit, aujourd"hui adulte vous aimeriez reprendre le piano après des années sans pratique ? Allegro vous donne quelques conseils pour reprendre votre apprentissage du piano !Lire la suite     7 astuces pour apprendre le piano plus vite à l’âge adulteApprendre à jouer d'un nouvel instrument est une chose gratifiante et stimulante. Malheureusement beaucoup de personnes pensent encore qu’apprendre le piano est hors de leur portée car ils ne sont plus des enfants. Pourtant, l'apprentissage du piano peut se faire à n'importe quel âge !Lire la suite

  • 0 Qui sont nos professeurs ? ...

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    Qui sont nos professeurs, comment sont-ils recrutés ?    Des professeurs de musique aux profils variésIl n’existe pas de profil-type de professeurs de musique. C’est simple, les professeurs de musique ont des profils aussi variés que la musique elle-même !Chacun de nos élèves a une demande particulière. Peut-être souhaitez-vous des cours de piano pour votre enfant, avec un enseignement classique, basé sur la lecture de partitions… ou alors des cours de guitare variété pour vous en jouant uniquement à l’oreille. Pour ces deux cas, il est évident que nous ne proposerons pas le même professeur.   Pour les disciplines classiques, les professeurs ont été formés au conservatoire, en France ou à l’étranger. Il existe d’autres formations comme les écoles normales qui forment spécifiquement au métier de professeur de musique.Mais nous travaillons également avec des enseignants plus orientés « musiques actuelles ». Ces professeurs ont souvent une formation en conservatoire classique mais ils ont souvent bifurqué vers des formations en musiques modernes. Parmi les plus connues, il y a l’école ATLA et l’American School of Modern Music à Paris, la MAI à Nancy ou des écoles à l’étranger.Les diplômes des professeurs de musique nous permettent de nous assurer de leur niveau musical. Mais ce qui nous intéresse également c’est de vérifier leurs compétences pédagogiques.Et là, c’est l’expérience qui va nous guider. Nos professeurs ont déjà plusieurs années d’expérience dans l’enseignement, et ce, dans différents cadres : conservatoires, écoles de musique, mais aussi des élèves en cours particuliers. Nous exigeons d’eux qu’ils aient constitué une véritable méthode pédagogique ; certains se spécialisent vers les enfants ou les adultes, d’autres apprécient plutôt les débutants ou au contraire les élèves plus avancés…Dans la plupart des cas, les professeurs de musique ont également une carrière de musicien professionnel en parallèle. Ils font très souvent partie d’orchestres, de groupes, ils se produisent régulièrement sur scène… Votre professeur vous proposera certainement de venir l’écouter !   Le recrutement de nos professeursLa plupart de nos professeurs commencent par postuler sur notre site internet. Ils nous donnent alors les informations sur leur formation, leur parcours de musicien et de professeur de musique, leurs différentes activités musicales.Nous échangeons ensuite avec lui, d’abord par téléphone puis nous le rencontrons : c’est cette rencontre personnelle qui nous permettra de comprendre sa vision de l’enseignement : nous lui posons des questions sur ses méthodes, nous le mettons en situation avec des cas précis, par exemple nous pouvons lui demander comment il peut remotiver un adolescent lassé de ses cours de musique, ou comment proposer des cours adaptés à un adulte qui souhaite jouer exclusivement un style de musique. Ses réponses nous permettent d’évaluer ses qualités pédagogiques bien sûr, mais également de savoir vers quel type d’élève nous allons l’orienter : âge, niveau, styles musicaux, méthodes souhaitées…C’est cette connaissance individuelle de chaque professeur qui nous permettra ensuite de constituer le bon duo élève-professeur.Une fois ces étapes franchies, si nous jugeons le professeur apte à donner des cours de musique de qualité, nous l’intégrons à notre équipe de professeurs et nous lui confions ses premiers élèves.Evidemment, l’évaluation du professeur est ensuite continue, surtout grâce aux retours de nos élèves. Nous appelons régulièrement nos élèves pour faire des points, c’est l’occasion pour nous de les écouter sur les qualités des professeurs de musique.   

  • 0 Guitare solo ou guitare rythmique : quelles caractéristiques travailler ? ...

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    Bien que les guitaristes professionnels se montrent généralement polyvalents, passant sans problème d’un solo virtuose à une rythmique espagnole, la spécialisation dans le rôle de guitariste solo ou de guitariste rythmique permet d’offrir une véritable personnalité à un profil de musicien. En travaillant plus particulièrement les techniques de solo ou d’accompagnement, vous progresserez beaucoup plus vite. C’est aussi une bonne façon de trouver sa place dans un groupe de musique, qui définit en général le rôle de chaque participant.    Les points clés à travailler pour le guitariste solo ou solisteLes qualités d’un guitariste soliste se résument en trois mots : vitesse, précision et technique. Si vous ajoutez à ce joli panel une touche de sensibilité, vous obtenez le quatuor parfait. Il est courant qu’un guitariste porte sa préférence sur l’un des aspects, que ce soit la technique ou la vitesse, ou encore la recherche d’émotions dans le jeu. C’est ainsi qu’il confère à ses interprétations une saveur particulière. Cependant, même si vous avez vos propres goûts, vous gagnerez beaucoup à travailler les autres aspects du solo. Une mélodie jouée à toute vitesse sans précision est désagréable à entendre. Un solo très technique mais sans âme ne touchera pas vos auditeurs.Pour bien travailler le jeu de soliste, intéressez-vous à :L'apprentissage par cœur de bribes de solo,Le travail des mélodies à un tempo très lent,L'amélioration des  techniques de jeu à la main gauche,L'accélération de lignes mélodiques simple,L'improvisation sur une base d'accords.Quelques guitaristes solos célèbresJimi HendrixIl serait injuste de cantonner Hendrix au rôle de guitariste solo, mais c’est pourtant dans cet univers qu’il s’est le mieux exprimé. Avec les doigts, les dents ou les mains dans le dos, ce guitariste virtuose était capable de sortir des lignes mélodiques impressionnantes de dextérité et de beauté. Créatif, visionnaire, adroit et précis, Jimi Hendrix est bel et bien une légende pour tout guitariste amateur de solos.Jimmy PageIl figure au top 3 du classement des meilleurs guitaristes publié par le magazine Rolling Stones en 2011. Improvisateur exceptionnel, original dans son jeu et doté d'une technique virtuose, il a laissé un héritage conséquent au monde la guitare.Eddie Van HalenC'est l'un des grands guitaristes qui semblent considérer leur instrument comme une extension de leur corps. Précision et virtuosité n'ont d'égale que sa redoutable maîtrise du tempo. En tant qu'ancien batteur, Van Halen a le rythme dans la peau !Les points clés à travailler pour le guitariste rythmique ou d’accompagnementLors d'un cours de guitare, le professeur enseigne à son élève plusieurs techniques de jeu pour accompagner un chanteur ou un soliste. La transmission du savoir par l'observation et la répétition est excellente, mais il est également possible de s’entraîner à la rythmique seul avec un bon métronome.En effet, la qualité essentielle du guitariste qui accompagne est la régularité. Il doit pouvoir maintenir le tempo tout en s'adaptant aux écarts des autres musiciens, et en insufflant une véritable personnalité aux accords. Tout un programme !Le travail des techniques de jeu à la main droite offre déjà une bonne panoplie d'accompagnements possibles. Vous pouvez travailler avec des enregistrements ou play-backs, pour tester votre capacité à suivre le rythme. La main gauche, quant à elle, doit se montrer rapide et précise. Un bon exercice consiste à enchaîner plusieurs accords de plus en plus rapidement, en variant les niveaux de difficulté.Quelques guitaristes rythmiques célèbresIls sont souvent à l’origine des riffs mémorables du rock, et apportent une touche unique aux morceaux qu’ils accompagnent. Un bon guitariste rythmique sait respecter le tempo, offrir une vraie couleur au fond musical tout en laissant la place aux solistes de s’exprimer, et en s’adaptant aux modalités du morceau.    Keith RichardsPaint it Black, Satisfaction, le guitariste des Rolling Stones a laissé sa marque dans le monde du rock sous la forme de riffs entêtants qui soutiennent des morceaux joués par des générations entières de musiciens. Pourtant, Keith Richards n’est pas considéré comme un génie de l’instrument. Sa technique consiste essentiellement à faciliter le jeu en guitare, en utilisant par exemple les accords ouverts. Preuve en est, s’il en faut, que la technique ne fait pas toujours le succès.Malcolm YoungLe fondateur d'AC/DC pouvait enchaîner des riffs avec une rigueur épatante pendant tout un morceau. Guitariste incontournable du hard rock, il apportait à la musique du groupe australien une sobriété impeccable, doublée d'une grande puissance à l'image du riff de "T.N.T" :Sylvain LucGuitariste français actuellement en exercice, ce prodige de la musique jazz est réputé pour sa technique parfaite. Il participe à de nombreuses productions en duo avec des artistes de la trempe de Louis Winsberg ou Trio Sud. Ultime consécration, il reçoit en 2011 le prix Django-Reinhardt.   

  • 0 Cécité, surdité : peut-on jouer du piano avec un handicap ? ...

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    Ray Charles est certainement le pianiste aveugle le plus connu, mais il n'est pas le seul. De tout temps, des artistes dotés d'une volonté extraordinaire ont réussi à dépasser leur handicap pour continuer à jouer de la musique. Face à la cécité ou à la surdité, quelles compétences le corps humain peut-il mettre en œuvre pour parvenir à créer des mélodies agréables à l'oreille ? Est-il possible de continuer à jouer du piano après un grave accident ?L'utilité de la vue et de l'audition dans le jeu au pianoDe tous les sens, c'est certainement celui de l'ouïe qui parait le plus indispensable à la pratique de la musique. D'ailleurs, comment trouver l'envie de jouer d'un instrument si l'on se montre insensible aux sons ? L'ouïe apporte de nombreux renseignements au pianiste : elle lui permet bien sûr de définir si les notes jouées sont justes, mais également de moduler son interprétation en se basant sur la puissance et la justesse des notes. En écoutant un morceau, le pianiste peut le reproduire pour l'apprendre. C'est aussi en écoutant jouer les autres musiciens que le débutant acquiert certaines techniques.La vue, secondaire en piano, n'en est pas moins un formidable outil pour apprendre à lire des partitions. En visualisant le clavier, il est plus facile de jouer les bonnes notes, ou de retenir un morceau. Mais surtout, la vue constitue un lien essentiel entre le pianiste et l'orchestre, entre le musicien accompagnateur et le soliste, entre l'artiste et son public. Du salut d'entrée aux applaudissements finaux, un coup d’œil suffit pour estimer les émotions transmises aux auditeurs.Comment les pianistes aveugles ont-ils appris à jouer du piano ?Nobuyuki Tsujii est un jeune homme aveugle et pianiste, qui se produit dans le monde entier. Après avoir étudié des partitions en braille, il se dirige rapidement vers la transcription à l'oreille des morceaux qu'il entend. En plus d'aiguiser se perception des sons, cette technique d'apprentissage se montre finalement plus rapide et lui permet d'acquérir rapidement une importante bibliographie.Au niveau de la position des doigts, le jeu au piano se passe volontiers de la vue -d'ailleurs, de nombreux pianistes professionnels sont capables de jouer les yeux fermés. Assis devant son clavier, le musicien connait à la perfection la place de chaque touche et le son qu'elle produit. La mémoire des doigts et du corps remplace finalement la mémoire visuelle.     Pour jouer avec un orchestre, les choses se compliquent. Comment suivre la baguette du chef d'orchestre et les indications données ? Nobuyuki explique qu'il s'attache aux sensations qui l'entourent : bruits infimes, mouvements, respiration. Grâce à une bonne synchronisation, il est parfaitement capable de jouer avec d'autres musiciens.L'absence de la vue peut aussi devenir un atout pour le pianiste. En ôtant l'une des sources de stimulus ressentis par le cerveau, la cécité offre une nouvelle disposition sensorielle au musicien, basée sur le toucher et l'écoute. La sensibilité devient parfois plus profonde, plus palpable. Sous la direction de votre professeur de cours de piano, vous pouvez essayer de jouer un morceau que vous maîtrisez avec un foulard sur les yeux. C'est un état facile à expérimenter au quotidien. Lorsque vous dégustez un morceau de chocolat les yeux fermés, n'avez-vous pas le sentiment que les arômes explosent ? Lorsque vous écoutez votre morceau favori, fermer les yeux n'est-il pas l'occasion de s'immerger dans l'univers de l'artiste ?Comment les personnes sourdes ou malentendantes perçoivent-elles la musique ?Récemment, le Festival International de Musique de Carthagène, situé en Colombie, a imaginé une application du nom de VibeTunes. Lancée sur un smartphone, elle restitue un morceau donné sous la forme de vibrations. C'est bien de ce biais dont il s'agit pour toutes les personnes sourdes ou malentendantes : la musique est ressentie par vibrations. Après tout, le son n'est-il pas une onde lui-même qui déforme l'air par ses vibrations ?Les musiciens de longue date, qui ont perdu l'audition au cours de leur vie, disposent d'une compétence particulière. En lisant une partition, ils sont capables d'entendre les notes dans leur tête et ainsi, d'écouter la musique qu'ils lisent. Une prouesse rare, qui est notamment attribuée à Beethoven, l'un des compositeurs les plus célèbres. Dès l'âge de 28 ans, Beethoven a connu une baisse importante de l'audition, jusqu'à rapidement atteindre la surdité totale. Il continua pourtant à composer des morceaux d'une extraordinaire beauté et complexité, comme la 9ème symphonie : Le progrès des techniques vise à abolir l'exclusion des personnes en situation de handicap vis-à-vis de la musique. Comme l'application VibeTunes, une belle initiative s'est développée pour permettre aux personnes sourdes de jouer d'un instrument. Cassandra Felgueiras, étudiante aux Beaux-Arts, a imaginé des violons, basses et violoncelles capables d'utiliser le corps comme caisse de résonance. Ainsi, la personne malentendante perçoit par les vibrations les conséquences de son jeu et peut "vibrer" avec l'instrument. Le prototype pourra-t-il un jour s'appliquer au piano ?C'est en tous les cas une piste pleine d'espoir.L'implant auditif permet à certains malentendants de retrouver l'auditionTous les cas de surdité ne permettent pas l'utilisation d'un implant auditif de type cochléaire. Cependant, il s'agit d'une véritable révolution pour ceux qui n'ont jamais entendu de son de leur vie, ou souffrent de déficience auditive à la suite d'un accident. D'un autre côté, les désagréments liés au port de l'implant ne le rendent pas toujours apprécié des malentendants, notamment pour son côté inesthétique.La surdité volontaire, une source d'inspiration ?Si l'on en croit l’œuvre de Karlheinz Stockhausen, être privé du sens de l'ouïe pourrait constituer une bonne base pour un quatuor. En plaçant quatre musiciens dans des hélicoptères distincts, le compositeur allemand a recréé des situations de surdité partielle dues au bruit produit par les pales des appareils. Chaque musicien ne pouvait entendre les parties des trois autres que par un système audio qui transmettait aussi bien les interférences. En résulte une création singulière et forcément originale : D'autres musiciens atteints de surdité, de cécité ou d'un handicap     Ils ont eu du succès ou ont réussi à vivre de leur passion malgré leur handicap. Voici 7 autres musiciens qui, grâce ou à cause de leur handicap, ont développé une farouche envie de créer avec la musique :Evelyn Glennie, percussionniste de talent, sourde depuis ses 12 ans;Django Reinhardt, fabuleux guitariste, qui a perdu l'usage de deux doigts;Vic Chesnutt, auteur de 16 albums malgré une importante paralysie;Stevie Wonder, prodigieux artiste aveugle de naissance;Rick Allen, incroyable batteur de Def Leppard, amputé d'un bras;Michel Petrucciani, jazzman invétéré atteint de la maladie des os de verre;Gilbert Montagné, malvoyant qui se forge une carrière digne de ce nom;sans oublier tous ces artistes inconnus qui surpassent leur handicap de façon saisissante.En conclusion, le handicap reste surmontable pour les pianistes passionnésComme souvent dans la musique et l’apprentissage, la persévérance peut venir à bout de nombre d'obstacles. C'est ce que démontrent au quotidien ces artistes handicapés dans leur physique, mais pas dans leur amour de la musique, qui parviennent à défier les limites de leur corps pour continuer à savourer le plaisir de jouer du piano. Ils apportent également une belle leçon de vie à tous les pianistes débutants refrénés par les difficultés de l'apprentissage.  

  • 0 Comment apprendre à se familiariser avec la M.A.O ? ...

    • M.A.O.
    • by Administrator
    • 21-10-2019
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    Que vous écoutiez la radio ou que vous soyez dans une boutique, vous êtes régulièrement amené à écouter des morceaux produits à partir de Musique Assistée par Ordinateur. Le regain d'essence des disquaires spécialisés dans la musique électronique montre la stabilité que prend la M.A.O dans le paysage musical actuel.Au niveau technique, le terme M.A.O regroupe à la fois les logiciels et les outils techniques permettant de composer, d'interpréter et d'enregistrer la musique. A travers l'utilisation de séquenceurs, synthétiseurs mais aussi d'instruments numériques, on permet à l'utilisateur d'être autonome dans la production musicale.    Les prémices...Si tout le monde peut aisément qualifier un son électronique quand il en entend un, il n'en reste pas moins que l'univers de la musique assistée par ordinateur (dite M.A.O) est encore peu connue du grand public. Bien que l'essor de ce courant musical trouve ses origines dans les innovations techniques des années 1950, il faut attendre la fin des années 1980 pour assister à la démocratisation effective du mouvement. La M.A.O est le fruit d'une succession d'innovations technologiques, notamment l'enregistrement audio. Inventé à la fin des années 1870 par Thomas Edison, le phonographe est l’ancêtre du lecteur CD et de la platine vinyle. Il permet pour la première fois de reproduire et de diffuser des œuvres musicales à grande échelle. Durant les années 1950, les grandes universités américaines développent ce que l'on appelle la "computer music". Regroupant à la fois des chercheurs et des industriels, les instigateurs de ce mouvement veulent travailler avec l'enregistrement pour comprendre comment on peut créer, moduler et diffuser des fréquences jusque-là impossible à jouer avec des instruments classiques. Les recherches à ce sujet pousseront Robert Moog et Donald Buchla à créer le premier synthétiseur modulaire que tout le monde connait sous l'appellation "MOOG". La M.A.O naît ainsi d'une rencontre entre la volonté d'explorer des fréquences sonores inconnues et l'évolution des outils technologiques au XXème siècle.        ...Et l'essor du mouvementBien que le synthétiseur Moog connut un franc succès auprès de nombreux groupes tels que les Rolling Stones, David Bowie ou encore les Beatles, ce n'est qu'à partir des années 1980 qu'on peut voir apparaître une production entièrement composée à partir de musique assistée par ordinateur. La démocratisation des boîtes à rythmes, des séquenceurs et langage Midi permet au Hip-Hop et à la Techno de s'imposer comme de nouveaux courants musicaux. Les beatmakers et les DJs sont désormais les nouveaux chefs d'orchestre d'un univers musical où les instruments classiques sont peu à peu remplacés par des instruments virtuels avec lesquels on peut moduler les possibilités sonores à l'infini. Notons que le développement de cette nouvelle pratique s'est fortement concentré aux Etats-Unis et notamment dans les villes industrielles de Détroit et de Chicago.En Europe, il faut attendre la fin des années 1980 pour commencer à voir les œuvres américaines inonder les disquaires de Londres et de Berlin, c'est dans ce même temps que la M.A.O se développera sur le vieux continent.  Comment se lancer dans la M.A.O ?Se lancer dans la M.A.O n'est pas chose simple, surtout lorsqu'on débute dans la musique électronique. En effet, l'industrie de la M.A.O propose désormais de nombreux produits dont la complexité pourrait en décourager plus d'un. L'idée principale ou du moins le point de départ est de se créer un Home Studio. L'une des choses les plus importantes avant même de considérer l'achat d'un logiciel, d'un clavier ou d'un séquenceur, est de se procurer une bonne paire d'enceintes. On fait souvent cette erreur de négliger ce point important alors que l'achat de haut-parleurs reste le premier regard critique du travail que l'on fera dans le futur. Les professionnels préconisent l'utilisation d'enceintes Monitoring, car elles permettent de restituer le message sonore tel quel. Ainsi, l'apprenti producteur pourra travailler directement sur la matière et arrivera à définir son identité sonore. Une fois l'étape des enceintes accomplie, il s'agit de choisir un logiciel intuitif. Bons nombres d'entre eux sont complexes et nécessitent des années d'utilisation pour bien les maîtriser, il s'agit ici pour l'amateur de trouver le sien, de déambuler dans les paramètres afin d'en connaître tous les secrets pour améliorer son efficacité.    Dans un second temps, il est indispensable de se munir d'un ordinateur assez récent pour pouvoir faire tourner un logiciel correctement. En effet, que l'on soit sur Mac ou PC, il est nécessaire d'avoir suffisamment de mémoire vive pour éviter les plantages lors des phases de production. Un logiciel comme Logic Pro est édité par Apple et donc normalement incompatibles avec Windows. En revanche, il existe toutes une liste de logiciels gratuits, donc libres de droits, proposant les mêmes fonctionnalités qu'un logiciel payant comme Cubase, Reason, Ableton, Pro Tools, etc. Développé en 2015 par Linux, le logiciel LMMS permet de s'enregistrer, de composer comme celui-ci pour éviter un investissement trop coûteux, on notera qu'il existe aussi des supports moins connus mais tout aussi efficaces comme Hydrogen ou encore Jokosher, le but étant d'explorer plusieurs pistes pour trouver ses marques rapidement et gagner du temps dans la réalisation de son projet.     Aujourd'hui, la grande majorité des producteurs amateurs travaillent à partir d'un logiciel. Que ce soit un logiciel libre de droits (LMMS) ou payant (Ableton, Logic Pro), le logiciel fournit des instruments virtuels (batterie, guitare, piano, saxophone...). Pour pouvoir améliorer le contrôle et le jeu de ces différents instruments, l'amateur se fournit un clavier maître ou clavier Midi. Ce clavier est l'interface qui permet de jouer et de contrôler les instruments que l'on aura au préalable sélectionnés. Par ailleurs, le logiciel intègre aussi un séquenceur, c'est à dire un outil permettant de créer des mesures et donc de pouvoir intégrer une base rythmique au morceau que l'on souhaite créer. Selon le type de musique que l'on souhaite faire, il existe toutefois une multitude de possibilités à explorer pour arriver à la texture sonore voulue, c'est pour cette raison qu'il est conseillé de se documenter, d'aller regarder des tutoriels et surtout d'être guidé par un professionnel de la discipline pour arriver à un résultat satisfaisant.Pour éviter des frais trop élevés, il est vivement conseillé de se renseigner sur de sites spécialisés comme Audiofanzine ou auprès de boutiques dédiées à la culture électronique comme Woodbrass ou encore Thomann. Au niveau du prix, il faut compter 200 euros en moyenne pour avoir du matériel de qualité pour se permettre une plus grande flexibilité dans les séquences de création. Une fois la partie équipement résolue, il s'agit de prendre en main les différents aspects qui composent la production, pour cela il peut s'avérer judicieux de faire appel à un professeur qui maîtrise les différents logiciels et les contrôleurs qui vont avec. Etant donné que cette discipline n'est pas enseignée dans les institutions classiques comme les conservatoires et les écoles de musiques, la solution d'un professeur peut être envisageable pour apprendre à maîtriser rapidement les différents aspects techniques et accélérer le processus d'autonomisation. Issus à la fois des métiers du son et de la musique, il existe de plus en plus de professionnels qui dispensent des formations en M.A.O. Il s'agira pour vous de choisir le bon, en fonction de vos critères et le tour sera joué !      

  • 0 nos techniques de chant ...

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    Nos techniques de chant Bien que chanter soit accessible à tous, trouver sa voix reste tout un art !Découvrez toutes nos astuces pour bien chanter     Chant : 5 exercices pour apprendre à respirerUne bonne respiration est la clé pour bien chanter ! En effet, la qualité de votre voix dépend de la qualité de votre souffle. Des techniques de respiration sont nécessaires pour apprendre à bien respirer et par la suite, à mieux chanter. En voici quelques unes.Lire la suite     Cours de chant : mémoriser les paroles d'une chanson facilementApprendre les paroles d'une chanson par coeur vous permet de mieux interpreter le morceau ! Vous pourrez également vous contentrer plus amplement sur votre voix et respiration que sur la recherche des paroles, et par ce fait, de mieux chanter. Voici nos conseils pour mémoriser rapidement les paroles d'une chanson.Lire la suite     6 conseils pour chanter du jazzIl n’est pas indispensable d’avoir une tessiture ou une technique extraordinaire pour chanter du jazz. Chanter du jazz, c’est avant tout explorer les sonorités de votre voix et apprendre comment apporter votre touche personnelle à un morceau. Voici nos 6 conseils pour apprendre le jazz !Lire la suite

  • 0 Confinement : 5 raisons pour faire de la musique ! ...

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        Voici les 5 raisons qui prouvent que c'est le moment de faire de la musique, seul ou avec votre professeur !Raison n°1 : ça occupe les enfantsVous êtes coincés à la maison avec vos enfants ? Proposez-lui de jouer de son instrument. Bien sûr il peut prendre des cours à distance avec nos cours en ligne et poursuivre son apprentissage "comme si de rien n'était". C'est peut-être aussi l'occasion pour lui de découvrir des horizons nouveaux. Proposez-lui de jouer des morceaux qui le font rêver et qui le motivent réellement pour jouer un peu tous les jours !Raison n°2 : vous avez le tempsEn fonction de votre situation personnelle, le confinement est peut-être pour vous l'occasion d'avoir du temps pour vous. Comment avez-vous décidé de profiter de ce temps? Ranger vos placards, apprendre à méditer, cuisiner, bronzer au soleil... Et pourquoi pas vous fixer un objectif musical? Raison n°3 : un super échappatoireLa musique est un excellent moyen de s'échapper du quotidien. Vous vous concentrez sur votre posture, votre souffle. Lecture de note, maîtrise de ses gestes, synchronisation des membres, tout cela demande énormément d'énergie et c'est tant mieux ! Autant de temps passé à ne pas vous inquiéter des nouvelles qui nous assaillent...Raison n°4 : ça permet de se connecter avec d'autresAvez-vous vu passer les vidéos des Italiens qui chantent et jouent de la musique à leur balcon? Il est vrai que la musique est culturellement très bien installée dans le quotidien des Italiens et qu'ils sont très nombreux à savoir jouer d'un instrument. Mais, honnêtement, vous n'êtes pas un peu jaloux? Pour les plus courageux, n'hésitez pas à ouvrir vos fenêtres et à jouer. Vous pouvez également partager vos vidéos sur les réseaux sociaux avec le #GardonsLeRythme, ou directement à vos proches qui pourront voir vos progrès.Raison n°5 : pendant ce temps vous n'êtes ni sur Facebook ni sur BFM !Marre des réseaux sociaux et leur lot de "fake news" ? Marre de BFM et des reportages en boucle ? Débranchez tout, respirez et faites de la musique, c'est notre meilleur conseil ! Et surtout, prenez soin de vous !   

  • 0 Comment transposer facilement une partition ? ...

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    Vous avez enfin trouvé la partition que vous cherchiez et au moment de la jouer, vos espoirs s’effondrent… Trop de dièses, de bémols, trop haut ou pas assez, bref, pas du tout adapté à votre niveau, à votre instrument ou à votre voix ? Pas de problème, il suffit de la « transposer ». On vous indique la marche à suivre.   Transposer une partition, à quoi ça sert ?Transposer une partition, c’est en changer la tonalité, soit l’augmenter ou la baisser d’un ou de plusieurs demi-tons.Lorsque plusieurs musiciens doivent jouer ensemble, ils peuvent avoir recours à la transposition. Un morceau écrit pour un piano peut par exemple être joué par un autre instrument – du moins la main droite qui représente la ligne mélodique – mais alors que les dièses et les bémols sont simples à réaliser sur un clavier, ils sont de vrais exercices de contorsion pour une flûte traversière ou encore pour un saxophone. De la même façon, certains instruments comme la trompette ou la clarinette sont décalés au niveau de leur tonalité. Jouer un Do sur ceux-ci, donnera en réalité un si bémol. Bien compliqué lorsque l’on souhaite marier ces instruments avec d’autres. La seule solution est alors de transposer les morceaux, pour que chacun joue des notes harmonieuses.Transposer une partition est possible pour tous les instruments, toutes les clés et toutes les formes d’écriture musicale : partitions, tablature ou grilles d’accord.   La transposition facile grâce à quelques explicationsPour transposer un morceau, il faut donc savoir lire et écrire les notes de musiques, mais aussi connaître les intervalles mélodiques et harmoniques. Vous devez savoir ce qu’est une note, une gamme, un intervalle et si possible, connaître le nom des gammes et leurs altérations.Prenons un exemple très simple avec les premières mesures de la comptine Au Clair de la Lune qui commence par un Do. Admettons que vous vouliez la transposer en Fa. Puisque l’intervalle entre Do et Fa est composé de 4 noms de notes, soit deux tons et un demi ton, il vous faudra augmenter toutes les notes du morceau de cette même quarte.Do – do – do – ré – mi – ré / Do – mi – ré – ré – doDonnera donc :Fa – fa – fa – sol – la – sol / Fa – la – sol – sol - fa    Des astuces pour transposer une partition encore plus facilementLa transposition est donc une histoire d’additions et de soustractions, qui nécessite quand même bien des bases de solfège. Même si certains musiciens parviennent très vite à transposer un morceau d’un simple coup d’œil, question d’habitude, il est important de coucher vos changements sur le papier. Ils pourront vous resservir ultérieurement et être pratiques pour les autres musiciens qui voudraient vous accompagner.Vous trouverez sur internet ou en magasins toutes sortes de logiciels pour transposer vos partitions. Certains, très simples, vous proposerons les notes une par une, en rapport avec celles que vous entrez et de l’intervalle choisi. D’autres, plus complets, vous permettront de télécharger des partitions et de les transposer à l’infini.Vous pouvez également trouver sur la toile des sites qui vous indiquent simplement le nombre d’altérations pour passer d’une gamme à une autre, ou pour passer d’une clé d’ut à une clé de sol par exemple.Transposer une partition sans notion de solfègeSi vous trouvez ces méthodes de calcul trop complexes ou que vous n’avez pas la chance de posséder les notions de solfège dont nous vous parlions plus haut, vous pouvez essayer de réaliser cette transposition en jouant d’oreille.Cette méthode est moins conventionnelle mais peut servir en cas d’urgence ou pour transposer une simple ligne mélodique.    

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