0 Transposer rapidement des accords au piano ...
- Pédagogie
- by Administrator
- 20-03-2021
C'est quoi la transposition d'accords ?
Lorsque vous jouez un morceau constitué d'accords, pour accompagner un chanteur par exemple, vous vous appuyez sur ce qui s'appelle une grille d'accords. Celle-ci comprend les différents accords qui composent le morceau, dans l'ordre dans lequel ils apparaissent. Entre le refrain, le couplet, l'introduction et les ponts, vous constaterez que le nombre d'accords différents joués au piano reste assez limité : il peut y en avoir 3, 4, 5 voire 6 ou 7 avec des variantes. Ils donnent la couleur du morceau et enrichissent la mélodie.
Transposer les accords revient à augmenter ou diminuer la tonalité globale du morceau, donc celle de chaque accord présent. C'est un exercice particulièrement utile dans certains cas :
- le morceau est trop aigu ou trop grave pour le chanteur;
- d'autres instruments intervenant dans la musique sont limités par la tonalité originale;
- la tonalité souhaitée correspond mieux à l'ambiance recherchée dans la reprise;
- les accords sont trop difficiles à jouer dans la version originale.
Prenons comme exemple la chanson "Autre Monde" de Téléphone, dont les accords du couplets sont Ré, Sim et F#m. Transposée en Do, elle se joue avec les accords de Do, Lam et Mim, qui sont bien sûr plus faciles à jouer puisqu'ils ne contiennent ni dièses ni bémols. Cela permet aussi de baisser la hauteur de la chanson d'un ton, afin de l'adapter à une voix plus grave.
Comment passer d'une tonalité à une autre ?
Voici les étapes à suivre pour changer la tonalité d'un morceau ou d'une suite d'accords sans se tromper. D'abord, vous devez connaitre le nombre de demi-tons qui séparent chaque note. Sur le piano, c'est assez simple à observer. Chaque touche, qu'elle soit blanche ou noire, est séparée de sa suivante par un demi-ton.
Il y a donc un demi-ton entre le Do et le Do#, entre le Mi et le Fa ou entre le Sol et le Sol#. En revanche, il y a un ton entier -soit deux demi-tons- entre le Do et le Ré, le Fa et le Sol ou le La et le Si.
Prenez la tonalité de base, et comptez le nombre de demi-tons nécessaires à ajouter ou enlever pour atteindre la tonalité souhaitée. Si vous passez d'un morceau en Sol à un morceau en Do, il faut rajouter 2 tons et demi. Si vous passez d'un morceau en Fa à un morceau en La, vous en rajouterez 2, et ainsi de suite.
Pour chaque accord du morceau, ôtez ou ajoutez le nombre de tons et demi-tons correspondant. Vous obtenez ainsi votre nouvelle grille d'accords très rapidement !
Si l'exercice vous semble fastidieux, demandez conseil à votre professeur de cours particulier de piano. Il saura vous enseigner plus clairement le lien entre les tons et les touches du piano.
Que faire avec les accords mineurs, septièmes, diminués, etc ?
Bonne nouvelle, toutes les indications qui accompagnent les accords sont à retranscrire telles quelles. Un Do7 devient un Sol7, un Lam devient un Fam, un Sibadd9 devient un Labadd9. La difficulté réside ensuite dans le fait de trouver à quelles notes correspondent les nouveaux accords au piano.
La technique des degrés pour transposer au piano
Réservée aux pianistes qui ont de bonnes notions de solfège, la technique de transposition qui utilise les degrés demande de bien connaitre tous les accords et les gammes. Elle permet cependant une transposition rapide et efficace vers toutes les tonalités existantes.
Le morceau que vous voulez transposer est écrit dans une tonalité originale qui correspond au premier degré. Pour un exemple facile, imaginez que ce degré soit le Do. Les accords utilisés dans le morceau se basent sur les degrés suivants de la gamme de Do. Vous pouvez donc retrouver un Sol, un Fa, un Mi ou un La. Dans cet exemple, la suite d'accord sera la suivante : Do, Sol, Fa, Sol.
Ces notes représentent les degrés suivants de la gamme de Do : 1, 5, 4, 5. Grâce à ce schéma, vous pouvez alors déterminer une tonalité de base, quelle qu'elle soit, et trouver les accords correspondants avec les degrés. Si vous choisissez la gamme de Fa, vous obtiendrez alors :
- Fa (premier degré);
- Do (cinquième degré);
- Sib (quatrième degré);
- Do (cinquième degré).
C'est un moyen idéal de jongler avec les tonalités au piano sans avoir besoin de retranscrire par écrit les accords : il vous suffit de connaitre la suite de degrés pour pouvoir la jouer dans toutes les tonalités.