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  • 0 Comment fonctionne un piano acoustique ? ...

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    Sous son couvercle tout de bois vêtu et son clavier bicolore, que cache le piano acoustique ? S'il est très facile de produire une note juste sur un clavier de piano, contrairement à d'autres instruments comme le violon qui nécessitent d'abord un apprentissage technique, son mode de fonctionnement reste un énigme pour qui n'a pas eu la chance de soulever un jour l'abattant d'un piano à queue. D'ailleurs, le piano droit et le piano à queue sont-ils différemment conçus ? Découvrez comment fonctionne un piano acoustique, et ses spécificités selon l'artisan qui le conçoit.Les grands types de pianos : acoustique, numérique, électriqueInstrument polyphonique, c'est-à-dire capable de produire plusieurs sons en même temps, de la famille des cordes frappées, le piano en impose autant par sa taille que par les mystères qui entourent ce qui se passe dans sa caisse. Les pianos modernes se rangent dans trois catégories : les pianos acoustiques, les numériques et les claviers électriques.Les pianos acoustiquesC'est typiquement celui auquel on pense lorsque est évoqué le piano. Qu'il soit à queue ou droit, le piano acoustique produit des sons joués mécaniquement, et amplifiés par la forme de l'instrument.Au sein de la famille des pianos à queue réside encore une classification selon la longueur de l'instrument, qui distingue :les pianos crapauds (moins de 160 cm)les quarts-de-queue (160 à 180 cm)les pianos demi-queue (180 à 210 cm)les pianos 3/4 de queue (210 à 230 cm)les pianos à queue (230 à plus de 300 cm)Cependant, ces estimations différent selon les marques et il est tout à fait possible de trouver des "grands quart-de-queue" ou des "petits demi-queue".Les pianos numériquesLes numériques sont des pianos, mais ils ne figurent pas parmi les instruments à cordes puisqu'ils en sont dépourvus. Le son du piano numérique s'obtient grâce à l'enregistrement préalable des sonorités d'un instrument acoustique, qui sont ensuite délivrées par les hauts-parleurs lorsque le musicien appuie sur les touches. Le rendu, s'il n'est jamais égal à celui d'un piano acoustique, s'en approche de plus en plus avec les avancées technologiques dans le domaine.Les pianos numériques les plus aboutis ressemblent visuellement à des pianos droits, ils constituent de véritables meubles mais sans caisse de résonance. Les numériques d'entrée de gamme, quant à eux, nécessitent généralement un stand sur lequel les poser.Les claviers électriquesOn ne parle plus vraiment de piano en évoquant la vaste catégorie des claviers électroniques. S'ils disposent bien de touches ordonnées de la même façon que sur un piano, les sons qu'ils produisent proviennent généralement d'un ordinateur. Les synthétiseurs et claviers électroniques se posent sur une table ou un stand.    Quelles sont les différentes parties d'un piano droit ?Le clavier    Il comporte des touches, originellement en ébène et en ivoire (mais aujourd'hui confectionnées à partir de tilleul ou d'épicéa). La tessiture normale d'un clavier de piano est de 88 touches -36 noires et 52 blanches-, correspondant à 7 octaves et demi. Les pianos numériques n'en possèdent parfois que 61.Le clavier est protégé par un couvercle, qui se referme soit en l'abaissant, soit en le tirant au-dessus des touches. Sur les vieux modèles, il est fréquent de constater une serrure au-dessous du clavier, qui servait à en verrouiller l'accès lorsque le couvercle était fermé.Les cordes    Les cordes d'un piano ne sont certainement pas aussi faciles à changer que celles d'une guitare, elles doivent par conséquent être conçues pour durer plusieurs années tout en supportant des pressions élevées. L'acier reste une valeur sûre pour leur conception. Les cordes graves sont plus épaisses, les cordes aiguës plus fines. Elles se présentent au nombre de deux ou trois par marteau, et d'une seule dans les notes les plus graves.Le mécanisme à double échappement (ou de répétition)    Pour éviter que la touche jouée ne reste bloquée, et qu'elle puisse être jouée deux fois d'affilée rapidement, un mécanisme particulier a vu le jour sous la direction de Paul Érard, fabricant de pianos. Le système d'échappement initial, qui permettait au marteau de repartir afin que la corde puisse vibrer, s'enrichit d'un levier et d'un ressort qui ramène directement le marteau à sa place lorsque la touche est lâchée.Le pédalier (ou lyre)Le pédalier, appelé lyre sur les modèles à queue, dispose de deux ou trois pédales, voire quatre dans de rares cas. Dans la plupart des cas, sur les pianos d'étude, voici les trois pédales rencontrées :La pédale forte, tout à droite;La pédale de sourdine, au milieu;La pédale douce, tout à gauche. La caisse et la table d'harmonie    La caisse de résonance constitue l'essence du piano, c'est l'entièreté du meuble qui permet au son de se diffuser et de prendre de l'ampleur. La table d'harmonie, quant à elle, consiste en une mince planche réalisée à partir d'épicéa sur les pianos de qualité. Son rôle est de transmettre le son à la caisse, afin qu'elle l'amplifie.Spécificités du piano à queueOutre la taille, qui est forcément plus imposante, le piano à queue présente quelques différences notoires avec le piano droit ou piano d'étude. En effet, les cordes y sont placées horizontalement plutôt que verticalement, ce qui permet d'exploiter la gravité pour faire retomber les marteaux et produit un son beaucoup plus naturel que sur un piano droit.Au niveau des pédales, le piano à queue, n'ayant pas l'usage d'une sourdine puisqu'il est destiné aux concerts, dispose d'une pédale de soutien à la place de la pédale du milieu.Le piano à queue dispose de plus de cordes que le piano droit, entre 220 et 230 selon le modèle. Avec sa caisse de résonance étendue, il offre un son bien plus intéressant et sophistiqué, capable d'exprimer des modulations nécessaires dans certains morceaux qui comportent des passages de piano très techniques.   Que se passe-t-il lorsque le pianiste appuie sur une touche ?Le pianiste appuie sur une touche, et un son est produit, toujours le même. Que s'est-il passé au cœur de la mécanique d’horloger qui constitue le piano ? La touche enfoncée correspond à un marteau, qui est actionné et vient frapper la ou les cordes correspondantes. Cette manipulation existe grâce aux deux pièces qui maintiennent le marteau, le manche et l'olive. Sur un piano droit, le marteau revient sous l'action d'un ressort, tandis que sur un piano à queue, la gravité fait tout simplement retomber le marteau et la corde peut sonner. Le son se propage dans la caisse de résonance. Plus cette dernière est grande, plus le son dispose de matière pour s'étendre et résonner.N'hésitez pas à demander à votre professeur de cours de piano d'ouvrir le couvercle pendant qu'il joue, vous disposerez ainsi d'une vue inégalable sur toute la mécanique du piano en action.Caractéristiques des grandes marques de pianos acoustiquesIl existe plusieurs fabricants de pianos de diverses origines, et chacun a su imposer ses propres critères pour donner à sa gamme d'instruments une couleur et une ergonomie unique. Voici trois marques de pianos acoustiques connues.Les pianos Steinway & SonsLa famille allemande des Steinweg lance la marque Steinway à New York, en 1853. Les pianos produits par l'atelier sont uniques, la majorité des étapes étant réalisées à la main par des artisans prodigieux. Ils font aujourd'hui partie de l'élite en matière de production de pianos haut-de-gamme.    Steinway & Sons a déposé plusieurs brevets, notamment deux concernant la fabrication d'un cadre en fonte pour augmenter la résistance de l'instrument et le croisement des cordes pour améliorer la puissance des basses. D'après la marque, 90% des concertistes joueraient sur un piano sorti de leurs ateliers. La grande pureté du son obtenu leur permet de personnaliser leur interprétation à loisir, dans tous les registres. Mais c'est surtout la mécanique infaillible des Steinway qui convainc presque à tous les coups les grands pianistes d'aujourd'hui.Les pianos BösendorferAujourd'hui détenue par Yamaha, la marque Bösendorfer est née en Autriche en 1827. Réputé pour ses pianos de qualité autant que pour la lenteur de son travail (il lui faut environ quatre ans pour produire un piano à queue), Bösendorfer excelle dans la fabrication de pianos haut-de-gamme, qui rivalisent avec le leader du marché, Steinway. Le modèle "Impérial" fait d'ailleurs partie des pianos à queue internationalement admirés.Les pianos Bösendorfer présentent un toucher plus dur que la moyenne, et une sonorité puissante parfaitement adaptée aux récitals. L'une des caractéristiques de la marque concerne la ceinture du piano, conçue en épicéa, qui apporte une vraie continuité entre la table d'harmonie et la caisse.   Les pianos BechsteinPlus grande fabricante de pianos en Europe, la marque allemande axe son commerce sur l'export, tant en Amérique qu'en Asie. Les pianos Bechstein connaissent un vrai succès dans les studios d'enregistrement, tant du côté classique (Artur Schnabel, Dinu Lipatti) que du côté pop (David Bowie, les Beatles).Bechstein offre un travail particulièrement fin au niveau des aigus de ses pianos, travaillés et clairs, tandis que les basses présentent moins d'harmoniques au profit d'une bonne stabilité des accords.    Il existe encore de nombreuses marques réputées comme Schimmel, Pleyel ou Steingraber, présentant chacune leurs caractéristiques propres. Au pianiste de déterminer celle qui lui correspond le mieux, tant au niveau de la mécanique que de la sonorité.En conclusionL'appréhension de la mécanique du piano acoustique, si elle n'est pas indispensable, peut toutefois permettre au musicien de mieux comprendre l'impact de sa technique sur le son produit. Connaitre son instrument, c'est aussi pouvoir en exploiter plus facilement les différents aspects, et par extension, renouveler son plaisir à en jouer.

  • 0 9 bonnes raisons de choisir le piano pour commencer l'apprentissage de la musique ! ...

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    Comment choisir l’instrument adéquat pour votre enfant ou pour vous-même ? Le fait de savoir si le piano est le meilleur instrument pour les apprentis musiciens fait souvent débat. Dans cet article, vous trouverez quelques points qui mettront en avant les bénéfices liés à l’apprentissage du piano mais qui vous prouveront également qu’il n’y a pas mieux pour ceux qui souhaitent se mettre à la musique.     Pourquoi opter pour l'apprentissage du piano ?Un répertoire riche même en soloLe piano est l'instrument qui possède le plus large répertoire pour jouer en solo. Alors que la plupart des instruments de musique nécessitent un accompagnement, le piano peut très bien s’en passer. A contrario il peut très bien également accompagner d'autres instruments. Par conséquent, vous aurez à votre disposition un grand nombre de morceaux solo, et ce quel que soit le genre musical.     Un instrument polyvalentIl s’adapte à une large variété de genres musicaux : n’importe quel apprenti pianiste pourra trouver des morceaux à sa convenance. De plus il existe des modèles très variés (piano droit, piano à queue, clavier numérique, clavier maître, etc) parmi lesquels vous serez sûr de trouver celui qui vous convient.De quoi travailler vos gammes et vos accordsVous aurez à votre disposition une importante gamme de notes. C’est un fait peu connu, mais les 88 touches du piano commencent avec la note la plus basse possible pour n’importe quel instrument et s’étend sur une note bien plus aiguë que ce que vous pourrez trouver dans un orchestre. Retrouvez également notre dossier sur l'apprentissage du piano chez les enfants.Un accordage peu contraignantL’accordage sera minime. La plupart des instruments à cordes ont besoin d’être constamment réaccordé. Avec le piano, il y a finalement peu de maintenance, et encore moins avec les claviers numériques ! Vous avez envie de jouer quelque chose ? Vous n’avez plus qu’à vous asseoir et à vous lancer !Débuter avec le piano simplement C'est un instrument qui ne requière pas de capacité particulière. Contrairement à un instrument à vent pour lequel trouver le souffle adéquat et savoir comment placer sa bouche sont essentiels avant de pouvoir produire une note, il vous suffira simplement de presser les touches pour jouer des notes. Bien sûr il va de soit que la position de la main et des doigts sera à travailler tout au long de votre apprentissage, mais s'acquierera progressivement.Une position confortable et détendueVous n’aurez pas à adopter une gestuelle compliquée ou inconfortable. La posture idéale pour jouer du piano est totalement naturelle. Beaucoup de violonistes débutants se plaignent de douleur à la nuque alors qu’ils tentent d’apprendre à tenir correctement leur instrument. Concernant le piano, vous aurez simplement besoin de vous asseoir et de faire en sorte que vos doigts restent légèrement arqué       Se constituer de bonnes bases en solfège Vous arriverez aisément à lire une partition. Généralement l'apprentissage du solfège va de paire avec le piano. C'est l'instrument qui traduit le mieux les partitions et les notions de solfège. Le fait de travailler les deux en même temps vous fera progresser plus rapidement dans les deux disciplines !L'apprentissage de la clef de Sol et de la clef de FaPour apprendre le piano, il est nécessaire de maîtriser ces deux clefs, ce qui n’est pas forcément le cas avec d’autres instruments. Tout pianiste devra donc non seulement apprendre les notes, mais également les lire sur deux lignes en même temps. Ainsi, s’il souhaite s’essayer à d’autres instruments, l’apprentissage n’en sera que plus facile.Travailler son oreilleReconnaître et jouer des accords. Une habitude que les pianistes en herbe assimilent rapidement puisqu’il doivent connaître à la fois la clef de Sol et la clef de Fa. Ceci leur permet d’acquérir une bonne oreille musicale et de diversifier leur « palette» de sonorité  Le mot de la finVous l’avez compris, le piano est un instrument à la disposition de tous. Les accords, les gammes, le déchiffrage des notes, toutes ces bases seront d’autant plus faciles à comprendre car vous aurez le clavier pour vous repérer, vous indiquer comment placer vos mains et surtout pour expérimenter les différentes sonorités. Au lieu d’essayer de se représenter mentalement à quoi pourrait ressembler un Do, vous pourrez directement l’entendre sur votre instrument. Cela vous apportera une aide précieuse car devrez à la fois faire appel à votre vue, votre ouïe et votre toucher !    Dans le même thème : 5 bonnes raisons d'apprendre le piano pour progresser en guitare / Pourquoi motiver son enfant pour apprendre le pinao ?

  • 0 L'art d'accorder son violon ...

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    Au-delà de la maîtrise de la tenue du violon et de son archet, pour obtenir un son harmonieux, il est absolument nécessaire que l’instrument soit correctement accordé. Un processus que le musicien réalise avec les chevilles, situées de part et d’autre du violon, directement sous la volute et la tête de l’instrument.          Quelles sont les notes d’accordage ?Le violon compte 4 cordes : de la plus épaisse à la plus fine, il s’agit du Sol, du Ré, du La et du Mi. Vous noterez que systématiquement 5 notes les séparent : elles s’accordent donc en quintes. Par exemple, pour aller du Sol au Ré, il y a le La, le Si et le Do, soit 5 notes ; du Ré au La, il faut intercaler le Mi, le Fa et le Sol, soit encore 5 notes ; etc.En partant de la fréquence du La (440 Hz) - que l’on peut aisément obtenir en faisant sonner son téléphone ou avec un diapason par exemple, un musicien averti peut accorder les autres cordes : Sol (196 Hz), Ré (294 Hz) et Mi (660 Hz).Quels sont les outils disponibles pour les trouver ?Au-delà du diapason nécessitant une oreille formée, il existe des outils pour aider le violoniste débutant à accorder son instrument :Un accordeur : chromatique ou polyvalent (qui fait à la fois métronome et diapason), par micro ou par vibration (à pinces)Une bonne appli : aujourd’hui, il existe des applications à la fois simple et gratuite, à l’image de gStrings, Master Violin Tuner ou encore Accordeur de violon. À noter que l’oreille est un sens à travailler, car il servira systématiquement de référence au musicien. Et cela, même si le violoniste utilise toujours un de ces outils pour accorder son instrument.Comment faire pour accorder son violon ?Pour accorder les 4 cordes de votre violon, une à une, la bonne attitude à observer est de :Poser son instrument sur ses genoux,Placer son outil d’accordage dessus ou à proximité,Desserrer légèrement la cheville,Resserrer progressivement la cheville jusqu’à atteindre la bonne note.Bloquer la corde en repoussant la cheville dans sa cavité Attention, si la note est dépassée, il convient de reprendre le processus (à l’étape 3), car il est d’usage de toujours monter dans le ton.    Quelques conseils aux débutants…    Soigner l’installation des cordesUn violoniste aguerri ne craint pas les éventuels craquements des chevilles et les fortes tensions exercées sur les cordes, dans la mesure où il a confiance dans ses gestes et dans le montage de ses cordes.Les débutants peuvent demander à leur professeur ou à leur luthier de leur installer les cordes : sur cette base, ils n’auront pas à s’inquiéter du maniement des chevilles – et notamment de leur surtension, source de rupture et/ou de durée de vie réduite. Éviter/limiter les situations à risquesUn montage simultané des 4 cordes et/ou l’installation des cordes neuves rendent l’accordage instable. Dans la mesure du possible, il est conseillé de les changer une à une pour limiter ces désagréments. Dans tous les cas, il faut savoir que cette instabilité ne dure que quelque temps.La variation de température et d’humidité peut favoriser le désaccordage de certaines cordes – notamment celles en boyau, plus sensibles, alors que les cordes métalliques y sont totalement indifférentes. Attention, pousser un ton et demi aussi de la note visée augmente les risques de rupture des cordes ! Bon à savoir : la plupart du temps, si la corde ne reste pas en place lors de l’accordage, c’est parce que la cheville est devenue trop glissante : une visite chez le luthier est alors obligatoire, pour qu’il puisse remettre un peu de craie au niveau des points de contact avec le chevillier et ainsi permettre l’adhérence.      

  • 0 Comment apprendre à chanter du rap ? ...

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    Bien qu’il soit récent, le rap ne date pas d’hier : il nous vient directement du mouvement hip-hop, né dans les années 1970 aux États-Unis. Depuis, il n’a cessé de se développer, en se démocratisant surtout dans les années 1990, avec des figures emblématiques comme Eminem. Ce genre suscite naturellement des vocations : comment devenir un bon rappeur ? Avant tout, il faut être capable de bien chanter et, contrairement à certains préjugés, il ne s’agit pas de simplement parler… Voici les principales techniques à maîtriser pour bien rapper?!Apprendre à maîtriser sa voix et le tempoLes deux principaux ingrédients d’un rap réussi sont la voix et le rythme. Si vous parvenez à poser vos mots au bon moment en contrôlant parfaitement votre intonation, c’est déjà un bon début (les accélérations et l’optimisation du fameux «?flow?» viendront plus tard?!).Ainsi, avant toute chose, un rappeur connaît les bases du chant : il détend sa nuque et son visage, il prend son souffle correctement et il entraîne sa voix. Les échauffements, par exemple, constituent une étape incontournable dans tous les genres, y compris celui-ci.Ensuite, une fois que vous savez chanter, vous devez adopter le bon rythme. Pour cela, plusieurs astuces existent : écouter des chansons sans faire attention aux paroles — et en se focalisant sur le tempo, commencer avec un métronome ou pratiquer le beatboxing. Concrètement, vous imitez la grosse caisse ou la caisse claire avec vos lèvres : votre bouche se transforme en batterie, de façon à bien comprendre comment respecter le bon rythme.      S’entraîner sur des morceaux connusL’imitation constitue une méthode accessible à tous ceux qui souhaitent se lancer dans le rap tels des autodidactes. Concrètement, commencez par choisir une partie d’une chanson que vous connaissez bien et que vous appréciez — il est toujours plus agréable de s’entraîner avec des titres que l’on aime?!Mémorisez un couplet ou refrain en entier, analysez bien le rythme et le flow de l’interprète, identifiez tous les indices dans la prononciation, distinguez minutieusement chaque syllabe. Une fois que vous pensez avoir bien décrypté le passage, tentez de le reproduire a capella. Au début, il s’agit d’une bonne façon de tester votre capacité à suivre un rythme en autonomie.   OrelSan - La pluie (feat. Stromae) Par la suite, quand vous vous sentez plus à l’aise, tentez l’expérience avec une version instrumentale de la chanson. N’hésitez pas à vous enregistrer pour réécouter votre performance, entendre les petits détails qui ne sonnent pas correctement, puis vous corriger ensuite.   Exercer sa dictionLa diction est incontournable dans le rap : chaque chanteur a son propre style, il va donc falloir que vous trouviez le vôtre. Mais avant de passer à cette étape, il est impératif de parfaitement connaître les techniques de base. Pour vous entraîner en toute simplicité, il existe quelques exercices accessibles à tous.Par exemple, vous pouvez rapper avec un stylo en plastique entre les dents. Malgré ce handicap de taille, vous devez redoubler d’efforts pour articuler, afin que les auditeurs potentiels puissent entendre les syllabes et décrypter les mots.Plus étonnant, vous pouvez utiliser les «?virelangues?», ces exercices de diction avec lesquels les enfants s’amusent fréquemment. Vous vous souvenez de la phrase «?Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches ou archisèches ??» ? Testez votre aptitude à bien articuler avec ce type d’exercice, sachant que vous pouvez trouver de nombreuses autres phrases de ce type sur le web.Garder confiance, être patient et aimer le rapPour finir, afin de devenir un bon rappeur, il ne faut pas brûler les étapes : il est normal d’avoir des difficultés et de commettre des erreurs au début, ce n’est pas une raison pour tout stopper. Même si vous avez du talent, il faudra le travailler pour devenir un véritable interprète — et peut-être un auteur — de rap.  Eddy de Pretto - Kid Enfin, condition incontournable pour être un rappeur aimé des autres, il faut naturellement aimer soi-même ce genre, et le pratiquer avec le cœur, parce qu’en art, les émotions restent toujours une base solide.     

  • 0 Chant : 5 exercices pour apprendre à respirer ...

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    Une respiration maîtrisée est nécessaire pour apprendre à chanter juste. En effet, la qualité de la voix dépend de la qualité du souffle. Respirer est un acte naturel et spontané, pourtant il est probable que votre technique nécessite des améliorations qui donneront plus d’aisance à votre voix et vous permettront de mieux chanter. Suivez ces 5 exercices afin d’apprendre à bien respirer.          La respiration abdominaleCette technique est le point élémentaire d’une respiration adéquate au chant. Ce tutoriel vous permettra de prendre conscience de ce qu’est la respiration abdominale ainsi que de la mettre en place simplement.Allongez-vous sur le sol, un livre posé sur le nombril. Vous devez respirer calmement, et le livre doit monter lors de l’inspiration et redescendre lors de l’expiration. Ce premier exercice vous permettra de comprendre le fonctionnement de la respiration abdominale (aussi appelée respiration diaphragmatique). Ensuite, placez-vous bien droit face à un miroir, les pieds parallèles et la poitrine haute, aligné comme si vous étiez tiré vers le haut, sans lever la tête. Posez vos mains autour de votre taille, les doigts au niveau du nombril. Inspirez : si votre poitrine se soulève, c’est que votre respiration est thoracique et pas abdominale. Concentrez-vous sur votre ventre afin qu’il soit seul à gonfler. Une fois que vous parvenez à respirer facilement par le ventre, essayez de le faire de façon dynamique. Prenez tout d’abord une grande bouffée d’air. Expirez pendant 8 secondes, bloquez votre respiration 4 secondes, inspirez 4 secondes, bloquez à nouveau 4 secondes, et répétez l’opération plusieurs fois sans interruption. Le tout en respiration abdominale bien sûr ! En appui contre un murPlacez-vous face à un mur, le dos droit et légèrement penché en avant. Appuyez vos mains contre le mur. Dans cette position, votre respiration devrait être naturellement abdominale. Posez l’une de vos mains sur votre ventre pour en faire l’expérience. Ce simple exercice vous permettra de trouver les bonnes sensations de la respiration abdominale afin de la reproduire plus facilement.    Faites des bullesEn plus de vous apprendre à garder un débit d’air stable et régulier, cet exercice ouvrira votre pharynx et détendra vos cordes vocales. Vous pouvez par exemple l’intégrer à votre échauffement ou le faire en fin de journée lorsque vous avez la voix fatiguée.Prenez une paille et soufflez dans un verre d’eau pour faire des bulles. Ensuite, et dans la même expiration, alternez entre quelques secondes à souffler en émettant un bruit et quelques secondes sans. Le jeu consiste à ce que le nombre et la taille des bulles soient identiques dans les deux situations. Puis faites une note qui monte progressivement dans les aigus en soufflant dans la paille, toujours en conservant un souffle identique. Une fois que vous y êtes parvenu, répétez l’opération sans le verre, en pinçant la paille pour limiter au maximum le débit d’air. Placez votre main à quelques centimètres du bout de la paille pour vous assurer que l’air en sort correctement. Enfin, faites-le en entonnant une mélodie.  La technique du briquetPour tenir de longues notes ou de longues phrases sans faiblir, vous aurez besoin de contrôler votre souffle. L’enjeu étant de gaspiller le moins d’air possible, afin d’éviter d’en tomber à cours au mauvais moment. Divers exercices vous apprendront à maîtriser votre débit d’air. Celui du briquet est excellent et très simple à réaliser.Commencez par gonfler vos poumons au maximum en prenant une grande inspiration. Placez un briquet à distance raisonnable de votre bouche et soufflez dessus le plus doucement possible. L’exercice consiste à faire vaciller la flamme sans jamais l’éteindre. Essayez de tenir ainsi le plus longtemps possible. Répétez régulièrement cet exercice et chronométrez-vous afin de mesurer vos progrès. Détendez votre diaphragmeApprenez à détendre votre diaphragme à l’aide de ce simple exercice. En position assise, placez vos mains au niveau du plexus solaire, à l’intérieur des côtes. Inspirez, puis penchez-vous en avant lors de l’expiration. Descendez jusqu’à ce que vos bras touchent vos cuisses et prenez le temps de faire plusieurs cycles de respiration. Plus vous inspirez d’air et plus vous détendrez votre diaphragme durant l’expiration. Remontez lors d’une dernière inspiration. Répétez ce même exercice en positionnant vos mains légèrement plus bas.   Tous ces exercices sont utiles et simples à mettre en application. Cependant, ils ne sauraient remplacer des cours de chant. Trouvez le professeur qui vous convient, celui qui développera des méthodes sur mesure afin de vous faire progresser.      

  • 0 Comment apprendre à composer au piano ? ...

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    Le piano est l’instrument d’accompagnement par excellence, mais aussi celui qui se suffit à lui-même pour la création de morceaux. L’indépendance des deux mains permet au pianiste de jouer une mélodie et son accompagnement. Peut-on alors apprendre à composer au piano ?   Quel niveau atteindre avant de composer au piano ?Le piano est un des instruments de musique qui attire le plus avec la guitare. Il semble accessible et permet de jouer tout en chantant, ou d’accompagner d’autres musiciens. Il est aussi l’un des instruments les plus facile à manipuler… ou en tout cas, c’est l’impression qu’il donne. Pas besoin de savoir positionner son archet ou de mettre ses doigts sur les bonnes clefs pour produire un son agréable.Ainsi, composer au piano ne demande aucun savoir-faire particulier, mis à part un certain sens du rythme, une bonne oreille musicale et l’envie de créer. On peut se lancer dans la composition après des années d’instrument, comme en n’ayant jamais pris une seule leçon de piano. Composer peut aussi s’apprendre, en se basant sur des principes simples et très théoriques.    Accords et solfège pour composer plus facilementVous trouverez toujours des exemples de musiciens autodidactes, ayant réussi à composer de superbes morceaux sans n’avoir jamais pris aucun cours de musique. Mais si vous n’avez pas ce talent inné pour l’improvisation, le dessin d’une rythmique parfaite ou la création d’une mélodie fluide et entêtante, mieux vaut vous en remettre au bon vieux solfège ! Entendre, observer et comprendre vous aidera à composer plus facilement au piano.Le solfège n’est pas seulement une partition à suivre pour jouer un morceau défini, c’est aussi une base solide pour composer votre propre musique. Apprendre les accords, majeurs et mineurs, vous permettra par exemple de connaître les notes qui « sonnent » bien ensemble. A l’image de la célèbre suite « Do – Sol- La mineur – Fa », qui a réussi à tant d’artistes, commencez à composer à l’aide d’enchaînements d’accords qui suivent la logique suivante :Un accord majeur de premier degréUn accord majeur de cinquième degréUn accord mineur de sixième degréUn accord majeur de quatrième degré     Cette suite d’accords, ou plutôt d’intervalles, correspond à un standard musical, agréable à écouter et facile à retenir. Un doute sur nos propos ? Le groupe australien The Axis Of Awesome a mis en avant dans une vidéo cette célèbre suite en reprenant des extraits plusieurs morceaux créés sur cette base. De bonnes notions de solfège et de rythmique vous aideront donc à construire vos morceaux.  Composer au piano en misant sur la patienceLa composition est un travail de création, certes, mais aussi un travail tout court qui demande patience, rigueur et application.Si vous souhaitez composer une chanson par exemple, mieux vaut écrire le texte avant la musique. Vous pourrez alors vous laisser guider par les mots, le phrasé ou les rimes pour composer votre mélodie. Il est aussi important de définir le style de musique que vous souhaitez écrire, puis sa tonalité et son tempo. Nous vous conseillons ensuite de maîtriser vos accords, joués par votre main gauche, puis de laisser votre main droite parcourir le clavier, selon ces mêmes tonalités.Vous pouvez choisir d’écrire vos compositions, si vous connaissez bien le solfège, ou préférer les enregistrements. Le fait de vous réécouter pourra vous aider à progresser en identifiant les mesures qui vous plaisent le plus. Un dictaphone, un micro ou un simple téléphone portable vous seront d’une grande aide.Composer au piano, cela s’apprend mais surtout, cela se travaille. Patience, rigueur et regards extérieurs seront vos meilleurs alliés tout au long de ce processus de création.    

  • 0 Conservatoire, comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir ? ...

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    Etudier la musique au conservatoire est une chance, mais cela peut aussi être un vrai parcours du combattant. Tout dépend alors de votre façon d’appréhender la chose. Ce parcours peut être le résultat d’un certain talent mais aussi d’une motivation et d’un travail certains. Pour y entrer comme pour y rester, comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir au conservatoire ? Voici les clefs de votre future réussite musicale.Le conservatoire, entre plaisir, travail et prestige   En France et en Belgique, les conservatoires sont des établissements publics dédiés à la promotion et à l’enseignement de la culture artistique :  musique, danse, art dramatique et autres métiers liés aux productions artistiques. Il existe alors trois conservatoires nationaux supérieurs, mais surtout des conservatoires régionaux, départementaux, communaux ou inter-communaux. Quelle que soit leur taille, ils sont fréquentés par des élèves qui souhaitent atteindre un réel niveau de pratique, ou qui souhaitent devenir des professionnels de cette même culture artistique. D’un conservatoire à l’autre, les ambiances, les réputations et même les concours d’entrée changent.Un concours d’entrée au conservatoire, quel qu’il soit, implique alors un réel travail et donc, une motivation à toute épreuve. Même si chanter ou jouer d’un instrument se fait avant tout autour du plaisir, il est important que les élèves mettent tout en œuvre pour réussir leur année, parfois jonchée d’obstacles et de préoccupations extérieures.    Apprendre la régularité, la persévérance et s’organiserEtre élève dans un conservatoire de musique, c’est déjà viser un certain niveau musical, pour soi ou pour son enfant. Apprendre à jouer d’un instrument demande de travailler plusieurs fois par semaine, théorie et pratique – soit solfège et instrument. Mais choisir de le faire aux côtés de professionnels d’un conservatoire, c’est redoubler d’effort pour progresser avec certitude et avoir atteint, à la fin de l’année, le niveau requis pour passer dans la classe ou dans le cycle d’étude suivant.Mieux vaut donc apprendre à planifier vos semaines, et même vos journées, pour être sûr d’y inclure sans faute la pratique de votre instrument. Cette discipline vous permettra de passer sans encombre chaque examen de fin d’année du conservatoire mais aussi de préparer des concours plus difficiles encore par la suite si vous le souhaitez.    Se faire accompagner pour passer les concours du conservatoireSi vous avez entre 18 et 25 ans, et que vous souhaitez passer le concours d’entrée d’un conservatoire, il peut être salvateur de vous faire accompagner.Prendre des cours réguliers avec un professeur diplômé, même pendant quelques heures par mois seulement avant le concours, peut permettre une réelle remise à niveau et annoncer une réussite future. Ainsi, nos professeurs sont tous capables d’accompagner un élève qui souhaiterait réussir les différents concours d’entrée d’un conservatoire, quels que soient les contenus des épreuves. Solfège, audition, déchiffrage de partition… Les professeurs vous aideront à définir et à éclaircir les modalités d’accès de votre futur concours. Vous ferez ensemble le point sur vos compétences et sur le travail qu’il vous reste pour relever votre défi.Le conservatoire est une institution qui souhaite conserver son image d’excellence. Vous ne pourrez pas exemple pas, selon les conservatoires, suivre plus de deux fois la même année. De la même façon, votre attitude et votre rigueur devront être irréprochables. Mettre toutes les chances de son côté pour réussir son entrée au conservatoire ou pour y suivre un parcours sans faute, cela commence par une vraie prise de conscience. La musique est une passion qui doit être travaillée, avec sérieux et régularité.    

  • 0 Apprendre le piano pour rester jeune ! ...

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    Quand on pense à un élève musicien, on imagine plus volontiers une fillette de 6 ans avec des couettes ou un petit garçon en culotte courte qu’un retraité aux tempes grisonnantes. Et pourtant, l’apprentissage de la musique est bénéfique quel que soit votre âge ! C’est un excellent moyen de rester dynamique et de stimuler ses capacités cérébrales.   Les bienfaits sur le cerveau de l'apprentissage du pianoUne nouvelle étude suggère qu’apprendre à jouer d’un instrument pourrait éviter au cerveau de succomber aux effets de l’âge. En effet, elle a montré que les musiciens ont des temps de réaction plus rapides que les autres. C’est aussi une des seules activités qui sollicite autant de parties du cerveau lorsqu’on la pratique, en plus de développer la coordination et le sens du rythme. De plus, commencer à jouer du piano à l'âge adulte serait un excellent moyen de rester alerte en gardant le cerveau sain. De quoi sérieusement entraîner votre cerveau pour enfin battre vos petits-enfants au Jungle Speed !    Choisir un instrument de musique qui vous plaîtSi, comme beaucoup, vous avez commencé votre éducation musicale à l’école avec une flûte à bec, rien d’étonnant que vous vous soyez vite lassés de la musique ! Alors, pourquoi ne pas commencer à apprendre le piano ? Un instrument noble, qui vous permettra de jouer à la fois des morceaux classiques et des morceaux plus contemporains. Toutefois, si le cœur vous en dit vous pouvez aussi décider de développer vos talents de DJ pour enflammer les dancefloors de votre région !Jouer du piano, un bon moyen de faire des rencontresApprendre à jouer d’un instrument de musique peut être un très bon moyen de faire de nouvelles rencontres. Si au début vous interagirez surtout avec le professeur qui vous donnera les leçons, vous commencerez au fil du temps à rencontrer d’autres musiciens, et vous pourrez ainsi échanger autour de votre loisir commun, vos façons de jouer, vos styles de musique préférés. Vous pourrez même partager vos astuces pour progresser plus facilement. Et qui sait, vous déciderez peut-être de créer votre propre groupe de musique !    Un coup de pouce pour votre confiance en vousJouer du piano est l’un des meilleurs moyens pour stimuler sa confiance en soi. Pour commencer, c’est une activité qui vous permet de vous améliorer à votre rythme, en vous fixant des objectifs. Atteindre ces objectifs est gratifiant et vous encouragera à chaque fois à mettre la barre plus haute. Vous serez fiers de vos progrès et vous mettrez fin à cette idée reçue qu’on ne peut plus rien apprendre une fois adulte !Un nouveau rythme de vieRien de tel que le train-train quotidien pour devenir morose et déprimé. Pratiquer un instrument, vous permettra de sortir de votre routine, d’avoir au moins un objectif à atteindre tous les jours. En effet, chaque jour vous travaillerez de nouveaux exercices, de nouvelles techniques, vous perfectionnerez l’art de la lecture des partitions. Cela vous permettra de maîtriser de nouveaux morceaux, de nouvelles chansons, que vous pourrez jouer devant votre famille ou vos amis par exemple.Le mot de la finPlus qu’un passe-temps, apprendre le piano ou tout autre instrument est une façon de s’amuser et de garder son esprit jeune et alerte. C’est aussi un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes, d’élargir son cercle d’amis, de se sociabiliser et d'améliorer sa confiance en soi. De plus, si vos enfants ou vos petits-enfants apprennent eux-aussi un instrument, pourquoi ne pas vous lancer vous aussi. Vous pourrez ainsi progresser ensemble et échanger sur vos progrès en vous encourageant mutuellement et pourquoi pas créer un groupe inter-générationnel !     Dans le même thème : Pourquoi vous n'êtes pas trop vieux pour prendre des cours de piano ? / Comment se remettre au piano une fois adulte ? 

  • 0 enfants: apprendre la guitare ...

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    Enfant : apprendre à jouer de la guitare Réputée facile à jouer, universelle, à la fois virtuose et "cool", la guitare est plébiscitée par les enfants et les ados !Découvrez nos meilleurs articles pour accompagner votre enfant dans son apprentissage.     Comment se passe un premier cours de guitare ? Le premier cours de guitare de votre enfant approche... Il est impatient mais le "trac" le gagne: que va-t-il se passer ? Que va lui proposer le professeur ? Aidez-le à se projeter et à comprendre ce qui l'attend !Lire la suite     Comment choisir sa guitare ?Etape indispensable à l'apprentissage: le choix de son instrument. La guitare est un des instruments les plus répandus, aussi, vous et votre enfant ferez face à une multitude de choix. Nous vous livrons quelques conseils !Lire la suite     Comment déchiffrer une tablature de guitare ?Votre enfant vient de recevoir sa première guitare, il a pris le temps de l'accorder, et a maintenant très envie de jouer son morceau préféré. Seul bémol, il ne sait pas encore lire une tablature de guitare ! Voici nos meilleurs conseils pour l'aider à la déchiffrer en quelques instants : Lire la suite

  • 0 Jouer du piano à deux c'est mieux ! ...

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    Le piano est un instrument dont la largeur du clavier permet de faire jouer ensemble deux pianistes ! Encore faut-il savoir quand et comment jouer à quatre mains sur votre piano. Voici tout ce que vous devez savoir sur le « quatre mains » mais aussi les plus beaux morceaux à jouer à deux sur votre clavier : un beau symbole d’union pour la Saint Valentin !   Jouer du piano à quatre mains, c’est possible !De nombreuses vidéos circulent sur la toile montrant deux instrumentistes sur un même support, mais il s’agit toujours là d’instruments à cordes frottées ou pincées : guitare, violoncelle, harpe… Ces prestations tiennent plus du spectacle que d’une réelle écriture à quatre mains. Il semble évident que deux personnes se partageant le manche d’une guitare auront moins d’aisance que si elles possédaient chacune leur propre instrument.Les pianistes en revanche découvrent très tôt que des morceaux à quatre mains existent. Jouer à « quatre mains » signifie donc bien jouer à deux sur un seul et même instrument. Ce jeu peut être simultané ou alternatif.    Deux pianistes sur un clavier, est-ce plus difficile ?Un jeune élève est souvent amené à jouer avec son professeur, une main chacun les premiers mois, avant d’apprendre à associer sa main droite et sa main gauche. Une fois qu’il a acquis une technique assez bonne pour jouer seul, son professeur peut lui proposer de jouer en même temps que lui, avec donc quatre mains posées sur un même piano.Jouer à quatre mains n’est absolument pas synonyme de difficultés. Les premiers mois, voire années, un pianiste novice n’est pas très à l’aise pour accompagner d’autres instruments. Le quatre mains est donc une première manière simple de partager son jeu musical. Il est très fréquent que les professeurs de musique vous proposent de jouer des quatre mains avec d’autres élèves, lors d’auditions, ou juste pour connaître le plaisir de jouer ensemble. Un morceau à quatre mains peut être joué sur un seul piano, mais un côté pratique ou la volonté d’une disposition scénique différente, peuvent demander la présence de deux instruments. Dans tous les cas, un quatre mains est bien écrit pour un seul instrument.Un peu d’histoire autour du piano à quatre mainsLe piano est déjà un instrument d’accompagnement incroyable. Flûte, harpe, violon, batterie… Il peut se marier avec toutes les familles d’instrument et peut surtout épouser tous les styles de musique. Comme nous le soulignions dès le départ, le large clavier d’un piano permet à deux personnes de jouer côte à côte, l’une dans des gammes graves, l’autre plus aigües. Cette technique particulière est alors exploitée depuis les premières apparitions de l’instrument en Europe et fut très à la mode dès le XVIIIème siècle.De grands noms de la musique se sont illustrés par le jeu ou l’écriture de quatre mains : Franz Liszt et Frédéric Chopin, Gabriel Fauré accompagné d’André Messager ou encore Claude Debussy pianotant aux côtés d’Igor Stravinsky… A leur époque, le quatre mains permet de faire écouter les plus grands morceaux classiques à un large auditoire, qui ne pourrait se rendre à l’opéra par exemple, ou à lui faire découvrir juste après leur écriture. A quatre mains, différents instruments peuvent être retranscrits, simultanément.Abandonnée pendant le XXème siècle, la pratique des transcriptions pour piano à quatre mains disparaît, en même temps que les fameux salons musicaux qui l’accueillaient, pour revenir tout doucement dans les années 90’.    Jouer à quatre mains pour développer la puissance de la musiqueLe quatre mains donne la possibilité aux musiciens de jouer des morceaux avec plus d’intensité, plus de partage mais aussi plus de virtuosité. Cette pratique demande une écoute, une rigueur et une attention à l’autre bien supérieure à toute autre forme de duo. Dans certains morceaux, les mains se croisent et s’entrelacent, ne laissant aucune marge d’erreur aux musiciens. Il faut avoir le sens du rythme et trouver un morceau qui corresponde en tous points aux deux niveaux des pianistes.Pour jouer à quatre mains, il faut ainsi souvent deux fois plus d’entraînement, de précision et d’attention à l’autre. Un partage technique et humain qui décuple considérablement la puissance musicale des morceaux.Quelques idées de morceaux à jouer au piano à quatre mainsLa « Marche Militaire » de Franz Schubert peut être jouée avec deux ou trois années de piano seulement. Elle demande une phase d’étude et d’apprentissage relativement importante mais, rythmée, gaie et répétitive, elle peut être rapidement maîtrisée.La « Petite Suite pour Piano » de Claude Debussy est une pièce intermédiaire en quatre mouvements nommés respectivement « En bateau », « Cortège », « Menuet » et « Ballet ». Initialement écrite pour un quatre mains de pianistes, elle a ensuite été plusieurs fois retranscrite pour des orchestres. Le compositeur autrichien Anton Diabelli a écrit des dizaines de pièces mélodiques pour quatre mains. Des Variations, des Sonatines ou des adaptations de morceaux de ses contemporains qui sont souvent rassemblées dans des recueils complets.Mozart est un compositeur qui s’est lui aussi longtemps penché sur les pièces à quatre mains. Il a écrit très exactement 21 œuvres pour cette forme de duo particulière. Les deux pianistes Christian Ivaldi et Noël Lee ont rassemblé toutes ces œuvres sur un même album en 1990 mais aucun recueil de partitions global n’existe à ce jour. La suite nommée "Dolly" opus n°56, est un ensemble de six pièces pour piano à quatre mains, écrit par Gabriel Fauré. Ces morceaux d’amour et de passion adressés à son amante et future épouse Hélène - qu’il surnomme Dolly- lient douceur, lenteur et expression de sentiments profonds. Une belle suite de morceaux à jouer en amoureux !Les pièces pour quatre mains. Elles sont si nombreuses qu’elles offrent un vaste éventail de possibilités aux pianistes, tous niveaux confondus. Citons par exemple parmi les plus accessibles les « Fantaisies », les « Danses Hongroises » ou encore Les « Seize valses pour piano à quatre mains ». Votre professeur de musique reste votre meilleur partenaire de jeu mais aussi votre meilleur conseiller. Il connaît votre niveau, vos capacités d’adaptation et pourra vous guider dans les phases d’apprentissage des quatre mains. La simple méthode de lecture des partitions de quatre mains peut nécessiter l’éclairage d’un professionnel !Pour aller plus loin avec le piano à quatre mainsParce que la musique est un haut lieu de partage, avec le public mais aussi entre musiciens, des professeurs de musique, des compositeurs et des associations se mobilisent pour rendre la musique toujours plus universelle. Depuis quelques années, des sites de mise en ligne de partitions proposent des morceaux actuels, spécialement retranscrits pour des duos de pianistes et des jeux à quatre mains. Renaud, Yann Tiersen, Louane, Coldplay… Ces retranscriptions sont l’œuvre de musiciens passionnés, qui mettent bien souvent leur travail à disposition gratuitement.Enfin, grâce à l’Intelligence Artificielle, les plus grandes entreprises digitales ont développé des applications capables de jouer du piano et donc, d’accompagner les pianistes en solo. Le projet « Magenta » développé depuis 1 an par Google tente de savoir si l’I.A. serait capable d’écrire et de jouer des musiques originales sans intervention humaine… Affaire à suivre !    

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