0 Les cours de flûtes : Profondeur et rondeur pour des émotions uniques... ...
- Les Guides
- by Administrator
- 26-08-2020

Le piccolo ou « petite flûte » est le petit frère de la flûte traversière. Il n'est pas sur la même tonalité et est beaucoup plus aigu. En revanche, il se joue de la même manière que la grande flûte, à l'horizontale. Son répertoire est surtout classique.
La flûte à bec

La flûte à bec est un des plus vieux (Moyen-Âge) mais des plus indémodables instruments de musique. Tout le monde a déjà eu une flûte à bec entre les mains ! On l'apprend souvent à l'école car il très pédagogique et plutôt facile à aborder. A la différence de la flûte traversière, la flûte à bec est encore fabriquée en bois et se décline en plusieurs tailles. Elle est « l'essence même » des flûtes. Constamment revisitée, elle peut se jouer de différentes manières, d'une part en fonction de sa sonorité (sopranino, soprano, alto, ténor, basse, etc) et d'autre part en fonction de son type (Le Pipeau, Le Csakan, Les Flageolets, Les Galoubets, Txistu, flûtes d'Ossau, etc.). Elle peut aussi jouer dans beaucoup de registres différents, de la petite comptine à la pièce baroque.

A quel âge commencer la flûte ?
La flûte peut se pratiquer dès l'âge de 9 ans mais on peut commencer dès 7 ans. Il faut simplement attendre que les deux dents du haut et les deux dents du bas soient définitives, sinon l'air dévie et gare aux fausses notes !
Les cours de flûte
Comme la plupart des instruments de musique, la flûte s'apprend ! Un premier cours de flûte traversière est l'occasion d'apprendre par exemple la prise en main et la position des doigts sur les différentes clés, et de la bouche sur l'embouchure. Une fois la technique du souffle acquise, il faut un certain nombre de cours pour maîtriser la profondeur et la beauté du son. Ensuite, l'élève pourra déjà aborder quelques petites pièces classiques, des comptines, puis des études et des morceaux plus ou moins complexes. En plus du cours, le travail personnel est un gage de réussite.
Il est important de pratiquer régulièrement (au moins 5 minutes par jour) et d'apprendre le solfège. Dans le cadre d'un cours particulier, ce solfège devra être bien adapté à la flûte choisie et à sa tonalité, pour progresser vite et se faire plaisir ! L'envie vous guette ? Saisissez dès maintenant l'opportunité de découvrir et prendre des cours de ce merveilleux instrument ! Un instrument dont le maître mot est... l'émotion.