0 Comment apprendre les gammes au piano ? ...
- Le Piano
- by Administrator
- 27-11-2019
Les gammes, les bases du piano ludique
Lors de ses premiers mois ou premières années d’instrument, un pianiste apprend le solfège, soit les notes et les rythmes, mais pas nécessairement les gammes. Pourtant, c'est l'un des premiers enseignements apportés aux guitaristes par exemple. Les gammes, ce sont donc les notes qui, jouées ensemble, "sonneront bien". Les notes qui composent une même gamme sont dans la même tonalité et sont harmonieuses.
Jouer la gamme de Do Majeur, c'est monter d'un Do à l'autre, sur le clavier, les deux mains ensemble, puis redescendre. Le passage du pouce et du majeur sont alors pour cet exemple précis deux étapes techniques qui vous permettrons de jouer vos gammes sans vous arrêter. Plus vous maîtriserez ce passage des doigts, plus votre jeu sera fluide.
Si vous numérotez vos doigts de 1 à 5 (le pouce étant le numéro 1), vous devrez monter la gamme ainsi avec votre main droite : Do/1 – Ré/2 – Mi/3 – Fa/1 – Sol/2 – La/3 – Si/4 – Do/5. Vous devrez donc apprendre à passer votre pouce sous votre majeur, tout en gardant la main bien droite. On notera en revanche 5-4-3-2-1-3-2-1 pour la main gauche. Un autre doigté est à maîtriser pour d’autres gammes, ou pour jouer deux gammes à la suite.
Répétons nos gammes et nos arpèges
"Si nous voulons chaque jour les pratiquer, Nous verrons nos progrès vite encouragés", voilà ce que chantent les Aristochats avec conviction dans le dessin animé éponyme. La rigueur est le secret de l'apprentissage de nombreux instruments et le piano n'échappe pas à la règle. Les gammes peuvent être travaillées seules, à l'aide des notes jouées les unes à la suite des autres, ou via d'autres méthodes. Découvrez comment lire une partition en 7 points.
"Le Déliateur » d’Ernest Van de Velde est par exemple un recueil d'exercice permettant de travailler à la fois l'enchaînement des notes, la rapidité et le délié des doigts. Certains professeurs conseillent à leurs élèves de poser un objet, par exemple une gomme, sur le dessus de leur main pour que seuls les doigts bougent.
La Gamme de Do majeur, mais pas seulement !
Les gammes majeures sont les plus simples à maîtriser et bien souvent les plus harmonieuses à l'oreille. C'est pourtant juste une question d'habitude. Les gammes majeures sont en réalité la suite d’intervalles suivante : 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton.
Les gammes dites "altérées" sont celles qui ne suivent pas cette logique. Elles sont tout aussi jolies à entendre et vous seront d'une grande utilité lorsqu'il vous faudra par exemple improviser ou accompagner un chanteur par exemple. On différencie trois types de gammes mineures :
La gamme mineure naturelle : 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton
La gamme mineure harmonique : 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton et 1/2 - 1/2 ton
La gamme mineure mélodique : 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton
Pour tous les élèves qui souhaitent un éclairage particulier, pensez à nos professeurs. Une seule heure de cours peut parfois tout changer.
Dans le même thème : 40 termes de solfège expliqués aux débutants, Comment travailler l'indépendance des deux mains ?