0 La bonne méthode pour apprendre le piano : cours ou pas ? ...
- Les Guides
- by Administrator
- 14-07-2020
La meilleure façon d’appréhender le piano
Trouver la bonne méthode pour apprendre le piano diffère grandement en fonction des cas. En effet, on n’optera pas pour les mêmes solutions si on commence à l’enfance ou à l’âge adulte, selon ses moyens financiers, son lieu de vie ou encore si l’on aime être encadré ou que l’on préfère se débrouiller seul.
Dans tous les cas, on peut trouver des cours de piano adaptés,en groupe ou seul dans une école de musique, voire même en ligne ou par le biais de livres ou de magazines. Quand on pense au petit prodige Mozart, on se dit que tout est possible pour quelqu’un qui est motivé et persévérant.
Apprentissage durant l’enfance
Même si nous avons pris l’exemple de Mozart qui est un cas rare, il est difficile pour un enfant d’appréhender le piano et les notes tout seul. Si les parents pratiquent, ils peuvent transmettre leur savoir à leurs enfants. Dans le cas contraire, il faudra trouver des cours de piano pour enfant. Pensez à vous renseigner auprès d’autres parents pour trouver le bon professeur de piano. En effet, il existe des personnes très brillantes dans cet art mais qui ne sont pas assez pédagogues et patientes pour donner des leçons de piano aux enfants.
Débuter à l’âge adulte
Pour maîtriser le piano en tant qu’adulte, de multiples solutions s’offrent à vous :
- La plus classique est de prendre des leçons avec un professeur dans un école.
- On peut choisir de se débrouiller seul à l’oreille mais, sans partitions, cela sera uniquement suffisant pour des choses très simples avec des notes de base. Vous pouvez ainsi aisément jouer des comptines comme « Au Clair de la Lune » ou encore « A vous dirais-je Maman ». Par contre, vous allez vite être limité.
- Youtube ou autres sites et blogs contenant des vidéos avec des tutoriels. Vous pourrez ainsi apprendre à bien débuter au piano et quelques classiques.
- Les livres ou magazines pourront vous être utiles pour débuter et connaître les rudiments indispensables.
Faire en fonction de ses moyens
Si votre situation financière le permet, le plus rapide pour apprendre à jouer de la guitare ou du piano est d’opter pour les leçons avec un professeur. Ainsi, la personne suit aisément vos progrès, est concentrée uniquement sur votre cas.
Mais si vous ne pouvez pas vous permettre une telle dépense, tournez-vous vers les écoles de musique. Elles proposent des sessions en groupe pour les débutants. Vous ne progresserez peut-être pas aussi vite mais pourrez échanger avec d’autres débutants. Pour certaines personnes, c’est plus motivant d’être à plusieurs plutôt que seul. De plus, vous pourrez nouer contact avec d’autres passionnés du même instrument que vous et parler de vos expériences respectives. Enfin, c’est la bonne méthode si vous souhaitez partager cette nouvelle passion avec une personne proche comme un parent, un conjoint, un ami, etc… Vous vous inscrirez donc à plusieurs dans un groupe pour réduire les frais.
Choisir une solution par rapport à son lieu de vie
Les possibilités ne sont pas les mêmes quand on vit en ville ou à la campagne. Dans le premier cas, il est plus facile de trouver des groupes pour les enfants comme les adultes ou des professeurs pour des cours particuliers. Par contre, il faut tout de même s’y prendre à l’avance pour réserver. Il ne faut pas attendre la rentrée pour inscrire son enfant par exemple.
A la campagne, les tarifs sont souvent moins chers. Toutefois, les cours sont moins nombreux. Il est parfois plus difficile de trouver un groupe homogène, notamment pour les enfants qui débutent. Ils ne sont pas tous du même âge, ce qui peut corser la tâche. En outre, même si les leçons sont moins chères, la dépense en essence pourrait être plus importante. En effet, il vous faudra parfois faire des kilomètres pour trouver la bonne école ou le bon enseignant.
Le faire tout seul
Quand on veut faire du piano, on peut tenter de se débrouiller seul. Adulte, on n’a parfois nulle envie d’avoir quelqu’un sur le dos pour vous expliquer les rudiments. De nos jours, on trouve de nombreuses méthodes sur papier, DVD ou internet. Comme nous l’avons dit précédemment, débuter seul sans connaître le solfège peut être difficile. Cela limitera vos possibilités. Mais nous avons également évoqué le fait que de nombreuses solutions existent. On les trouve sur plusieurs supports :
- Livres.
- Magazines contenant des partitions.
- DVD.
- Sites spécialisés.
- Blogs de conseils musicaux.
- Tutoriels vidéo sur Youtube, Dailymotion ou autres sites vidéo.
Vous pourrez ainsi choisir ce qui vous plait : comprendre le solfège, maîtriser le piano de A à Z, savoir jouer des morceaux en particulier. En effet, tout le monde ne débute pas pour les mêmes raisons.
En résumé
Certains veulent un passe-temps mélodieux, d’autres veulent tout maîtriser pour composer par la suite, d’autres encore veulent simplement savoir jouer leurs chansons favorites sans forcément aller plus loin. Dans tous les cas, la pratique peut être coûteuse. Au prix du clavier, il faut ajouter le prix des cours, de l’essence ou des transports en commun pour se rendre aux leçons, le prix des magazines, livres et DVD éducatifs. Mais, comme nous l’avons vu, à part l’achat du piano, vous pouvez éviter les autres frais en optant pour une façon alternative d’apprendre.
Choisissez votre méthode en fonction de vos envies, de vos moyens et de votre lieu de vie. N’hésitez pas à utiliser les méthodes gratuites sur internet : vidéos, blogs, sites parlant de musique. Ils vous seront d’une aide précieuse pour compléter votre formation. Il ne reste plus qu’à vous y mettre et à prendre du plaisir dans cette nouvelle activité !