0 Quelles sont les qualités d'un bon professeur de musique ? ...
- Pédagogie
- by Administrator
- 22-02-2022
2 - La patience
La pédagogie ne suffit pas pour enseigner la musique ni même aucune autre matière. En effet, il ne s’agit pas seulement d’avoir de bonnes techniques mais aussi de s’adapter aux spécificités des enfants. Si vous avez plusieurs enfants, vous avez évidemment remarqué qu’ils n’ont pas tous le même comportement, les mêmes facilités et qu’il est parfois difficile de réaliser avec l’un d’eux, ce qui est facile avec un autre. C’est tout simplement que chaque enfant est unique ! C’est donc au super professeur de musique d’adapter ses techniques d’apprentissage et pour cela il faudra que le professeur de musique fasse preuve de patience !
A partir de 6 ans, les enfants peuvent être plus attentifs mais ça ne garantit pas pour autant qu’ils seront motivés à travailler entre chaque cours ! Si ce n’est pas le cas, il serait totalement contre-productif de s’énerver, au contraire la patience est le meilleur allié d’un bon professeur de piano par exemple, d’autant plus si l’enfant n’a pas vraiment la passion pour la musique. C’est ce que nous explique Angélina, professeur de piano depuis 2018 :
« Il y a deux sortes d’élèves : ceux pour qui c’est une passion et ceux pour qui c’est un passe-temps. Souvent les premiers sont plus investis que les seconds dans les entrainements entre chaque cours. Si bien qu’avec les seconds on stagne davantage, il faut reprendre souvent les mêmes choses donc ça demande de la patience. De même, lorsque ce sont les parents qui imposent les cours à leurs enfants, il manque parfois la petite flamme et ça rend l’apprentissage plus difficile pour l’enfant. »
3 – La bienveillance
Comme pour n’importe quelle matière, les enfants (mais aussi les adultes !) apprennent mieux quand ils se sentent en confiance avec leur professeur. Savoir que l’on peut poser des questions, exprimer ses inquiétudes et ses difficultés, qu’il est normal de se tromper en période d’apprentissage, tout cela est essentiel pour progresser ! En effet, la bienveillance est la qualité principale des meilleurs professeurs de musique ! Et si certains professeurs de musique pensent qu’il faut pousser à bout leurs élèves pour viser l’excellence, comme Terence Fletcher, professeur de batterie un peu sadique dans le film Whiplash, ce n’est heureusement pas le cas des professeurs de nos écoles !
Au contraire, comme le précise Elisabeth, il est important de toujours mettre en valeur les progrès des élèves ! « Il ne faut jamais dévaloriser un enfant. Je pense qu’au contraire il faut s’adapter à leur vitesse d’apprentissage et toujours les encourager. Ça ne veut pas dire n’avoir aucun sens critique mais être dans la critique constructive. Si un élève n’a pas assez travaillé, il faut le dire bien-sûr mais trouver les bons mots. Même lorsque l’apprentissage est difficile, il faut savoir faire d’une faiblesse une force, lui dire que même s’il met du temps, il a le mérite de s’accrocher. »
4 – L’humour
Et si malgré tous les efforts, malgré la pédagogie, la patience et l’empathie, l’élève reste bloqué et n’arrive pas à progresser, est-ce vraiment définitif ? Est-ce vraiment si dramatique ? Ne dit-on pas « il vaut mieux en rire qu’en pleurer » ? Face à un élève stressé qui ne parvient pas à contourner ses difficultés et qui semble perdre confiance en lui ou qui baisse les bras, l’humour est un bon allié ! C’est en effet l’arme secrète qu’Angélina et Elisabeth utilisent lorsqu’elles se retrouvent face à des enfants dont l’apprentissage stagne et qui le vivent très mal ! N’oublions pas que les enfants sont en pleine construction sur le plan émotionnel et qu’il est très difficile pour eux de gérer leurs émotions, notamment la frustration. Cela peut vite donner lieu à des situations anxiogènes pour eux et c’est pourquoi faire preuve d’humour est une bonne idée pour les ramener à la réalité et leur permettre de réaliser que tout est passager.
Pour Angélina, s’il manque « la passion », l’apprentissage est davantage perçu comme une contrainte ce qui peut rendre les cours compliqués. Elle choisit alors de « faire des blagues pour détendre l’atmosphère » et il semble que ce soit un bon moyen de rebooster ses élèves !
Pour Elisabeth, l’humour est l’occasion d’encourager les élèves à se dépasser et à apprendre la persévérance ! « Par exemple, quand mes élèves bloquent sur un passage difficile, je leur propose de faire la règle des 3x sans faute. Ils doivent donc réussir à jouer le passage trois fois sans erreur pour pouvoir passer à autre chose. C’est pénible pour eux mais c’est aussi l’occasion de les faire rire un peu et de détendre l’atmosphère. »
5 – L’écoute
Les enfants ont besoin de se sentir en confiance et écoutés pour rester motivés. Il est tout à fait inutile de fixer des objectifs trop difficiles qui risqueraient d’associer l’apprentissage de la musique à quelque chose de négatif. Au contraire, il faut pouvoir écouter leurs limites et adapter les cours de musique à leurs capacités, et même à leurs goûts ! Un professeur de musique doit être prêt à modifier sa trajectoire s’il veut capter l’attention et l’intérêt des enfants. C’est même précisément ce qui différencie les cours particuliers de musique des cours de musique en conservatoire : c’est le programme qui s’adapte à l’élève et non l’inverse.
C’est ce que recommande Elisabeth qui enseigne le piano depuis l’âge de 17 ans : « Un bon professeur de piano doit être à l’écoute des élèves et capable d’adapter les passages trop difficiles, il doit être prêt à simplifier les partitions notamment si les élèves ont envie de jouer un morceau en particulier mais qu’ils n’ont pas le niveau. Jouer doit être un moment de plaisir avant tout. »
6 – La passion
Evidemment, parmi les meilleurs professeurs de musique, on ne trouve que des musiciens et musiciennes passionné(e)s ! Comment transmettre l’amour de la musique si l’on vient enseigner à reculons ? Impossible ! Les cours particuliers de piano ou de guitare ou de tout autre instrument sont avant tout un moment de partage entre l’élève et son professeur. Il n’est pas question de simplement communiquer une information, il y a tout un univers à faire découvrir aux enfants, une passion à faire naitre, une flamme à entretenir ! Un professeur de musique qui ne sourit pas, ne prend pas de plaisir à enseigner ne sera pas aussi captivant qu’un professeur qui amène avec lui une part d’art et de magie.
Pour Angélina, l’enseignement a toujours été un rêve qu’elle ne s’autorisait pas à concrétiser, faute de confiance en elle. C’est sa professeure de piano en conservatoire qui lui a transmis la confiance dont elle avait besoin pour se lancer et qui lui permet aujourd’hui d’aider les enfants à se réaliser à travers la musique. « Il y a tellement d’émotions qui passent par la musique, ça ouvre beaucoup de portes ! La musique me bouleverse et j’essaie de transmettre cela à mes élèves. On parle beaucoup, on échange beaucoup notamment sur les ballets, l’histoire de la musique, leurs goûts aussi. »
Pour Elisabeth, l’enseignement a été l’occasion d’apprendre très tôt à se remettre en question pour savoir comment transmettre au mieux. « Il y a un plaisir incontestable dans l’enseignement et c’est un plaisir partagé. Quand je sors d’un cours, je me sens toujours bien et apaisée. »
Ces deux professeurs de piano pour enfant aux trajectoires différentes, partagent la même tendresse pour le piano, la musique a toujours été, pour elles, l’occasion de se surpasser. C’est sans doute ce que l’on peut espérer de mieux d’un professeur de musique, qu’il donne à l’enfant un but, du talent, de la confiance en soi et l’envie de mettre toutes ces qualités à profit.