0 Quels types de morceaux jouer au violon ? ...
- Le Violon
- by Administrator
- 04-03-2018
Le violon, instrument mélodique par excellence
Premier ou second violon, interludes joués en solo, pont musical très rythmé, le violon peut être pratiqué à plusieurs mais il est un des instruments mélodiques que l’on apprécie le plus d’entendre seul. Vibrations, amplitude, émotions… Le point fort du violon, c’est de pouvoir jouer toutes les principales lignes mélodiques des morceaux, même des chansons actuelles les plus connues.
Vous pouvez alors vous rendre en magasin ou sur la toile et acheter les recueils de partitions de vos idoles. Un chanteur préféré ? Un album favori ? Vous pourrez aisément déchiffrer et jouer la partie chant, la voix lead, de celui-ci. Vous pouvez également chercher des pistes mp3 à télécharger légalement sur le net ou des CD de bandes son d’accompagnements pour vous sentir pleinement artiste ! Les possibilités sont infinies. Envie de vrais duos ? L’un de vos amis joue de la guitare ou du piano ? Devenez son premier violon et savourez le plaisir de jouer à plusieurs.
Jouer du violon, et devenir le maître du folk
En provenance directe des Etats-Unis, le folk est un mouvement musical populaire traditionnel, essentiellement de langue anglaise. Fermez les yeux et imaginez-vous dans un pub, ou au milieu d’un festival post années 68, empli de contestataires et d’hommes prêts à faire changer le monde… Et si vous leur emboîtiez le pas ?
Le folk, abréviation du mot « Folklore » est un style musical dans lequel le violon est roi. Ecoutez quelques morceaux des Dubliners, de Gwendal, de Lùsana ou encore de Louise Attaque et laissez-vous emporter par la puissance des violons, entraînants, vifs et vitaminés. Pour commencer, vous pouvez jouer les plus célèbres airs irlandais. Avec le temps et un peu de pratique, vous parviendrez à jouer selon vos émotions, à ajouter des notes ou à moduler la voix mélodique.
Jouer des morceaux classiques au violon, trop traditionnel ?
Enfin, il est évident que le violon reste l’instrument classique par excellence, présent dans tous les grands opéras ou pièces du monde. Mais contrairement aux idées reçues, le violon peut aussi sembler très moderne, même au sein de morceaux très connus. Avez-vous déjà pris le temps d’écouter des pièces de Georg Philipp Telemann ? Violoniste du XVIIIème, persuadé que la musique devait se plier aux sentiments des hommes et non l’inverse, il compose une cinquantaine de concertos pour violon seul ou accompagné d’un seul et unique autre instrument.
Les morceaux les plus célèbres peuvent aussi beaucoup vous apporter. Apprendre à les jouer pourra vous faire progresser en technique mais vous permettra aussi de ravir les oreilles de vos proches. Comme nous vous le disions plus haut, le violon jouant très souvent la ligne mélodique principale, vous pouvez aussi jouer toutes les parties « main droite » de piano : une chance qui vous permettra là encore d’approcher une très large palette de morceaux classiques.
Lorsque l’on ne sait pas quel morceau jouer au violon, il est intéressant de se demander ce que l’on aime vraiment, mais aussi de comprendre qu’il y aura toujours une différence entre les morceaux qui vous ferons progresser, techniquement parlant, et ceux qui vous divertiront plus mais ne vous demanderont pas d’effort particulier.
Dans le même thème : 10 bonnes raisons d'apprendre le violon / Tout ce que vous devez savoir avant d'apprendre à jouer du violon.