0 Guitare : ce qu’il faut savoir pour bien débuter ...
- Les Guides
- by Administrator
- 14-07-2020
Ce qu’il faut savoir avant de débuter la guitare
Votre décision est prise : c’est la guitare que vous avez choisie. Reste maintenant à choisir celle qui est faite pour vous, et opter pour la méthode d’apprentissage qui vous convient le mieux.
Que vous préfériez jouer du heavy metal ou du jazz manouche, vous pensez bien que le choix de l’instrument est primordial. Il faudra donc faire un choix en vous posant les bonnes questions. Quelle guitare choisir pour débuter ? Puis-je commencer directement sur une folk ? Ce seront vos goûts personnels en matière de style musical, et vos choix d’enseignement qui vous guideront. Selon votre emploi du temps, vous privilégierez peut-être des leçons particulières ou collectives. Une fois ces considérations prises en compte, vous aurez mis toutes les chances de votre côté pour vous initier dans des conditions optimums et tirer le meilleur avantage de vos cours de guitare.
Pour vous aider à faire un choix
Comme nous l’évoquions plus haut, tout dépend de vos goûts. Pour certains, ce sera un courant musical qui déclenchera leur désir d’apprendre, pour d’autres, ce sera la beauté de la guitare, sa « morphologie ».
Les guitares électriques
Vous pouvez commencer à jouer immédiatement le style musical qui vous colle à la peau, même si vous êtes débutant sur l’électrique. Si vous êtes un(e) inconditionnel(le) de rock ou de blues, vous pourrez même travailler le solfège sur des morceaux que vous aimez. Il est essentiel cependant de vous déplacer directement en magasin et de demander l’avis d’un vendeur. Ce dernier vous fera essayer tous les modèles qui correspondront à ce que vous recherchez, il est donc primordial de les essayer. Certaines marques peu connues peuvent proposer des produits d’une excellente qualité, n’hésitez pas à demander quelques conseils. N’oubliez pas à inclure dans votre budget les accessoires essentiels, à savoir l’ampli, les cordons…
Les différentes acoustiques
Elles ne disposent d’aucun micro ; leur caisse de résonance suffira à amplifier le son. Il faudra demander à votre professeur le modèle qu’il préfère que vous achetiez. Peut-être qu’il souhaitera que vous commenciez sur une guitare classique. La plupart du temps, les profs conseillent la folk. Même si les cordes métalliques sont plus douloureuses, le manche est plus étroit. Cela vous permettra de jouer plus facilement, surtout lorsque vous commencerez à effectuer des accords.
Choisir les cours qui sont faits pour vous
Que vous soyez actif ou que vous disposiez de tout votre temps, il y aura toujours des méthodes qui vous correspondront.
Pour les plus pressés
Si votre emploi du temps ne vous octroie que peu d’espace à vos loisirs, il faudra alors préférer les leçons particulières. Vous pourrez ainsi décider du jour et de l’heure, et l’enseignement est de bonne qualité. Ils sont également tout indiqués pour ceux qui veulent s’initier à la guitare basse.
Si vos horaires sont plus flexibles
Les cours collectifs ont aussi leur avantage, car ils sont moins chers. Cette méthode d’apprentissage est intéressante puisqu’elle permet de rencontrer d’autres personnes. Néanmoins, vous risquez de progresser un peu moins vite puisque vous ne serez pas le seul élève. Vous n’aurez peut-être pas le choix des horaires ; il faudra donc vous organiser pour intégrer les leçons dans votre emploi du temps. Les conservatoires pratiquent des tarifs vraiment abordables, mais la plupart offrent un enseignement plus conventionnel avec un support acoustique. Les amateurs de metal devront donc s’armer de patience.