0 Pourquoi apprendre la guitare classique ? ...
- Les Guides
- by Administrator
- 14-07-2020
Pourquoi choisir la guitare sèche pour commencer ?
Que ce soit à titre personnel ou pour votre enfant, qui ne rêve pas de jouer quelques notes en faisant courir ses doigts sur les cordes d’une gratte devant un public conquis ? Avec beaucoup de motivation et un peu de rigueur, c’est facilement réalisable.
Particulièrement plébiscitée par les plus jeunes, comme par les adultes, elle est facilement transportable et maniable. Leurs différents aspects permettent de jouer toutes sortes de courants musicaux, du plus traditionnel au plus « grunge », correspondant ainsi aux goûts de chacun. Il semble donc que la guitare sèche demeure la meilleure option pour prendre ses premières leçons, reste à savoir quelle guitare choisir pour débuter.
Reconnaître les différentes sortes de guitares
On en distingue deux sortes : électriques et acoustiques. Au sein de ces deux familles, on recense plusieurs modèles. En matière de guitare acoustique, on retiendra :
- La classique.
- La folk.
- La archtop.
- La manouche.
Pourquoi orienter son choix vers une acoustique ?
Le premier argument est sans conteste le prix. Il faut savoir que le budget peut vite s’envoler : de 40 à 5000 euros. Mais pour débuter la guitare, mieux vaut orienter son choix vers un instrument de qualité dont le prix n’excède pas 150 euros ; évitez les premiers prix.
Autre argument : la taille. En effet, si vous souhaitez que votre enfant prenne des leçons, sachez que différentes tailles sont disponibles en fonction de l’âge. Ce ne sera pas forcément le cas pour les autres. Mais cette dernière présente aussi des avantages en matière de méthode d’apprentissage. En effet, son manche est plus large et les cordes en nylon sont plus souples. Cela donne un son rond et chaud particulièrement mélodieux, parfait pour apprendre à jouer sans médiator. Bien sûr, la discipline se révélera un peu plus difficile, mais cela permettra par la suite de maîtriser les autres modèles plus facilement.
Pour ceux qui veulent s’entraîner sur la guitare de leur choix
Si seuls le rock ou la pop ont un intérêt à vos yeux, vous serez donc tenté d’orienter votre choix sur la guitare électrique. Ce n’est évidemment pas un problème, si vous souhaitez intégrer un groupe de rock et jouer vos morceaux préférés, ou plaquer quelques accords à l’occasion d’un bœuf improvisé.
Vous trouverez même un avantage non négligeable dans ce choix, à savoir : la motivation. Les leçons seront moins rébarbatives et vous atteindrez votre objectif plus rapidement.
Soyez vigilant lors de l’achat
Le prix est plus élevé que celui d’une acoustique et il faudra être particulièrement vigilant lors de l’achat. N’hésitez pas demander conseil à votre professeur ou à vos amis guitaristes.
Evitez un achat sur internet puisque vous ne pourrez pas l’essayer afin d’apprécier son ergonomie. Autre conseil : vous pouvez tout à fait vous tourner vers une folk. Elle est très intéressante, car elle est particulièrement polyvalente et vous permettra de découvrir d’autres styles musicaux.
Mais ceci reste valable pour les cours pour adultes. Si vous prévoyez d’offrir des leçons à votre enfant, préférez la sèche. Elle est moins chère, donc vous n’aurez pas engagé trop d’argent s’il décide d’abandonner. Et s’il se trouve que vous avez engendré le plus grand guitariste de tous les temps, il pourra alors donner libre cours à son talent sur n’importe quel support par la suite.